Digital Marketing : comment créer un site web efficace ?

Cette année, au programme du cours de Digital Marketing du mastère spécialisé MCI*… création d’un site internet ! Ces mots peuvent faire peur, au premier abord, pour les non-initiés ; mais pas d’inquiétude ! Les outils de création de sites web tels que Wix ou WordPress sont là pour vous. L’objectif de cet article n’est pas d’apprendre à coder mais de créer un site internet efficace : stratégie, contenu et forme sont au menu !

Trop de personnes se lancent dans la création de leur site web avec pour seul objectif l’esthétisme… grosse erreur ! On ne crée pas un site web pour soi-même mais pour une cible bien définie : sa création nécessite une réflexion préalable. Première étape ? Déterminer clairement votre cible et vos objectifs. Ce sont les fondations du site web ; elles sont essentielles à son efficacité.

audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-mci-cible-2

 

Comment définir ma cible ? Logiquement, elle est définie dans votre business plan ! Si ce n’est pas le cas, répondez à ces questions :

 

☞ Qui sont les utilisateurs de mon produit/service ? Je m’adresse à des particuliers, entreprises, ONG…

☞ Quelle est leur typologie ? Sexe, âge, CSP*, pouvoir d’achat… pour le B2C. Secteur d’activité, stratégie d’entreprise, lieu… pour le B2B.

☞ Qui réalise l’achat ? Ce n’est pas forcément l’utilisateur du produit/service ! L’homme, la femme, l’enfant… pour les B2C. Le service achats, marketing, RH… pour les B2B.

☞ Qui paye le produit/service ? Ce n’est pas forcément la personne qui réalise l’achat ! Par exemple, un enfant qui achète des bonbons réalise l’achat mais on suppose que ce sont ses parents qui lui ont donné de l’argent.

☞ Combien coûte le produit/service ? Le prix doit être cohérent avec la typologie du client.

 

audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-mci-objectifIl est très important de connaître parfaitement votre offre pour optimiser les besoins réels de votre site web. Quels sont les objectifs de votre site ? Faites une synthèse de votre offre : contexte, contenu, concurrence, packaging, promotions, cible (que nous venons de définir, ça tombe bien !).

Dorénavant, vous êtes équipé pour vous attaquer à la création de votre site web en cohérence avec la réflexion marketing vue en amont !

 

audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-mci-vie-eclair-pile

Donnez vie à votre site !

A l’instar du bouche-à-oreille, les hyperliens permettent la diffusion de votre site web. Comment ? Créez des liens vers des sites partenaires et, en retour, bénéficiez d’un lien vers le vôtre : ce sont les « backlinks ». Soyez stratégique et ne mettez pas de liens pour mettre des liens. L’objectif est d’attirer de nouveaux clients donc rapprochez-vous de partenaires ayant des points communs à vous. C’est une méthode très répandue pour augmenter votre visibilité. Profitez-en !

 

audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-mci-note-musique

Ou t’es, papa ou t’es ?

Qui ne s’est jamais énervé en ne trouvant pas ce qu’il recherchait sur une page web ? Evitez ce problème en proposant une barre d’entête claire et une cellule de recherche visible.

Pour assurer la visibilité de votre site, il est primordial que le contenu des pages comporte tous les mots clés liés à votre business : le référencement. Plus il y en a, plus vous serez en haut des recherches Google. Envisagez tous les mots que pourrait rechercher un client en corrélation avec le besoin auquel répond votre produit/service.

 

audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-mci-telephoneAllô, y’a quelqu’un ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont très largement utilisés. C’est un super outil de communication alors sautez sur l’occasion ! Partagez vos liens, vous fidéliserez vos clients et en toucherez de nouveaux. Aussi, pensez à ajouter vos numéros de contact et géolocalisez votre site web entreprise. Et oui, les résultats de recherche google prennent en compte la localité alors ajoutez votre entreprise à Google Maps.

 

audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-mci-palette-peintureLe contenu, c’est bien mais pas suffisant… soignez-le ! 

Quelle horreur de voir un site internet surchargé par du texte superflu, mal agencé, où l’on ne trouve pas rapidement ce que l’on recherche. Un site internet est la vitrine de l’entreprise et doit présenter les choses de manière simple et pertinente. Associez des images aux mots, proposez un site interactif via des animations ou effets, aérez la mise en page, préférez un site épuré et ergonomique, rendez les choses intuitives.

Fond et forme liés, l’utilisateur saura comprendre votre message rapidement et vous aurez bien plus de chances de lui vendre votre produit/service.

Voici quelques règles simples pour que votre site soit efficace :

  • La règle des 3 clics : Toute information doit être accessible en seulement 3 clics
  • L’utilisateur doit savoir où il se trouve sur le site internet à tout moment
  • La charte graphique doit être identique sur toutes les pages
  • Les couleurs qui « flashent » et peuvent rendre le texte illisible sont à proscrire

Ça y est, vous avez un aperçu des points essentiels à la création d’un site web ! N’hésitez pas à commenter notre article et y déposer vos créations ! En attendant, consultez quelques sites web que nous avons réalisé dans le module Digital Marketing :

audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-mci-souris-ordinateurLunix, une entreprise qui rachète, aux aéroports, les valises perdus par les compagnies aériennes et les revend sous différentes formes, de manière originale. Intrigué(e) ? Cliquez ! http://melvinlemouel.wixsite.com/lunix2u

Come’n’go, une plateforme qui permet de mettre en ligne vos propositions de voyage afin de les partager avec des profils que vous choisissez et partir à l’aventure en groupes. Intrigué(e) ? Cliquez ! http://mariepilard.wixsite.com/comengo

Pack-IT-self, une entreprise qui vous aide à réaliser votre bagage avant le grand départ et de gérer votre dressing « online ». Intrigué(e) ? Cliquez ! http://mandenguesossoanne.wixsite.com/packitself

 

*MCI : Management et Compétences Internationales

*CSP : Catégorie socio-professionnelle