Entretien d’admission MS MCI

Bonjour à toi ô postulant !

Que se passe-t-il après l’acceptation de ton dossier par Audencia ? Eh bien tu es convoqué à l’entretien d’amission. Il est divisé en deux étapes : une première partie de 5 minutes d’exposé sur un sujet tiré au sort, puis un entretien de motivation classique de 35 minutes. Il a pour principal but de mieux cerner ta personnalité et ta motivation. Après avoir étudié ton dossier et donc eu un aperçu de tes compétences académiques, il est important d’évaluer tes capacités intellectuelles et relationnelles à chaud.

La première phase consiste donc à tester tes capacités à comprendre un thème au hasard, qui n’est pas nécessairement maîtrisé. Tu tires un sujet, puis tu as 30 minutes pour le préparer et structurer tes propos avant de le présenter devant le jury. C’est donc la partie la plus stressante, car contrairement à l’entretien libre, il n’est pas possible d’anticiper son discours.
Attendez, en fait il faut savoir baratiner …?

Regarde quelques questions que nous avons eues :

• Quelles sont les qualités recherchées par un recruteur pour vous envoyer sur une mission à l’international ?
• Jeux d’entreprises, une nouvelle forme de recrutement ?
• La RSE, une source de valeur pour l’entreprise ?
• En quoi la mondialisation est elle une menace pour les entreprises ?
• Quels sont les impacts des différences culturelles dans une entreprise?
• Quels sont les problèmes rencontrés lors des fusions acquisitions ?
• Quels défis à relever pour le succès d’une équipe interculturelle ?
• Une faible compétitivité (pays) économique n’incite pas les entreprises à investir. La France étant classée 18ème que pouvez vous en déduire quant à son avenir économique ?

Rassure toi !! Le but n’est pas de contrôler les connaissances théoriques, mais d’évaluer l’aptitude à délimiter le sujet, établir un plan cohérent, enchaîner des idées complémentaires et tirer une conclusion adaptée sur le sujet. Ouf ! Pas besoin d’être expert, mais il faut pouvoir parler du sujet avec suffisamment d’aisance et de cohérence pour être crédible.

Face à ce type de question une seule solution si tu ne veux pas arriver les mains dans les poches, se mettre dans les conditions et préparer pendant une demie heure un plan sur quelques sujets, puis t’entraîner à les soutenir.

L’entretien libre quant à lui te déroutera moins, toi, candidat ! Effectivement, c’est l’épreuve par excellence que l’on peut préparer. Il te faudra connaître tes classiques : pitch de présentation, background académique, tes qualités, tes défauts, en quoi ton projet professionnel match avec la formation dispensée dans le MS.

Et voilà, le tour est joué !
Bonne chance !

http://www.audencia.com/programmes/formations-mastere-specialise-r/management-competences-internationales/

Showing 1 comment

  1. Normally I don’t learn post on blogs, however I wish to say that this write-up very compelled me to try and do it! Your writing style has been amazed me. Thank you, very nice post.

Leave a Comment