International Focus : MS MCI Les projets en cours

 

Comme vous le savez certainement, le Mastère Spécialisé en Management et Compétences Internationales (MS MCI) enseigné à AUDENCIA a pour objectif de former les futurs managers à la stratégie d’entreprise la plus complète possible, mais aussi à la gestion de projets multiculturels dans un contexte international.

Tout au long du cursus, l’accent est ainsi mis sur l’ouverture sur le monde et les relations stratégiques entre les pays.

Comment se caractérise en pratique ce focus international ?

Les étudiants du MS MCI vous proposent un premier bilan à mi-parcours :

Management de projet international : analyse de la faisabilité de l’implantation de l’entreprise 10Vins à Londres

2013.09.23.10-Vins_Nantes.Tugdual_RUELLAN__32__-_Copie

Dans le cadre de ce projet, les étudiants du MS MCI sont chargés, en partenariat avec la CCI International et en collaboration avec l’entreprise 10Vins, de procéder à l’étude de la faisabilité de l’implantation de cette dernière sur le territoire Londonien.

10Vins est une jeune entreprise nantaise née de la collaboration de trois amis unis par une passion commune du vin : Thibaut Jarousse, Jérôme Pasquet et Luis Da Silva. La vision un peu folle de ces trois ingénieurs ? Apporter le concept du vin au verre dans votre salon et vous offrir une expérience de dégustation avec pédagogie, en tout simplicité.

10Vins possède une boutique en ligne de vente de vin au verre depuis 2012, un concept store à Nantes depuis 2014 et commercialise depuis 2015 sa fameuse machine, la D-Vine, capable d’apporter à ses fioles de vin une température idéale et une aération équivalent à 3 heures de carafage en mois d’une minute.

http://www.10-vins.com

Après avoir conquis le cœur des Nantais et le marché Français, l’entreprise 10Vins envisage de passer à l’attaque du marché Londonien et a choisi de faire confiance au MS MCI pour la conseiller dans sa démarche d’internationalisation.

CCI International

En se basant sur la note de cadrage du projet réalisée conjointement par la CCI International et l’entreprise 10Vins, ainsi que sur les rendez-vous de suivi mensuels organisés entre les parties prenantes, les étudiants du MCI ont été capable de fournir à l’entreprise 10Vins une étude complète de faisabilité du projet, à savoir :

– Etude de la faisabilité économique du projet (information marché, aspects interculturels, aspects sociaux, protection de la propriété intellectuelle…)

– Etude de la faisabilité juridique et financière du projet et définition du mode d’implantation adéquat (aspect fiscaux, création de société, droit du travail, logistique…)

– Conseil à la création de structure, SWOT du projet d’implantation de 10 Vins à Londres

– Mise en place de la stratégie d’implantation avec plan d’action opérationnel

10vins_vin11

Un rapport écrit de cette étude sera remis à l’entreprise 10Vins en janvier 2016 et une soutenance orale sera réalisée dans le même temps, en présence des représentants de l’entreprise 10Vins, de la CCI International et du corps professoral d’AUDENCIA chargé de la réalisation de ce projet.

http://www.ccifrance-international.org/

 

Logistique et commerce international : Étude des opportunités de développement de l’entreprise GYS sur le marché africain et étude de la logistique

75

 Un nouveau projet international vient d’être confié aux étudiants du MS MCI : analyser les opportunités commerciales de l’entreprise GYS au sein de trois pays africains et la logistique à mettre en place pour s’implanter sur ces marchés.

L’entreprise GYS est un groupe industriel familial français dont l’activité principale est la conception et la fabrication de trois gammes de produits : postes de soudure à l’arc, équipement de carrosserie et chargeurs de batterie. Avec près de 500 salariés dans 6 pays différents (France, Allemagne, UK, Inde, Chine et Italie), le groupe GYS développe, industrialise et commercialise ses produits dans 112 pays.

La société GYS souhaiterait désormais savoir quelles sont ses perspectives de développement sur le marché africain et a donc chargé les étudiants du MS MCI d’effectuer une étude complète à ce sujet.

Plus précisément, les étudiants seront chargés de :

– Etudier les caractéristiques de ces marchés (aspects géopolitiques, atouts et risques, segments visés par l’entreprise et autres cibles potentielles),

– Effectuer une approche du marché des matériels de soudage (principaux intervenants, circuits de distribution, identification des intervenants majeurs..),

– Effectuer une étude logistique de ces 3 pays (accès, précautions et règlementations) et réaliser des préconisations pour les expéditions par voie maritime et par avion.

http://www.gys.fr/

Sur le même principe que pour le cas 10Vins, un rapport écrit sera remis à l’entreprise GYS en mars 2016 et une soutenance en présence des représentants de l’entrepris GYS aura lieu dans la foulée.
Au MS MCI, on ne badine pas avec l’international !

Showing 1 comment

  1. This is a topic close to my heart cheers, where are your contact details though?

Leave a Comment