La diversité dans tous ses aspects


 

Au cours de notre cursus, le Mastère Spécialisé MCI nous offre des cours en commun avec des élèves de différents mastères dont le mastère « European and International Business Management »

L’objectif est de travailler avec des collègues provenant du monde entier ! Espagne, Allemagne, Colombie, Maroc, Chine, Côte d’Ivoire… Cette diversité constitue un avantage considérable pour notre développement professionnel. De la comptabilité financière aux fondamentaux en responsabilité sociétale, nous avons l’opportunité de travailler ensemble sur des projets différents.

MCI et EIBM en plein projet

les MS MCI et EIBM en plein projet

Quel est l’avantage de travailler dans un environnement multiculturel ?

Face aux enjeux de la mondialisation, on assiste à la naissance d’équipes multiculturelles. Pour les entreprises, il s’agit d’un défi de grande taille : allier productivité et diversité culturelle. Il a été prouvé que le fait de regrouper des employés provenant de pays complètement différents augmentait la productivité de l’entreprise. Les membres de l’équipe multiculturelle apportent une créativité plus riche et des idées plus innovantes.

Par conséquent, l’hétérogénéité d’un groupe de travail est un atout face à la complexité du marché mondial. Face aux diversités culturelles, le MS-MCI se positionne comme un outils de conciliation de différentes méthodes de travail aboutissant à un résultat acceptable pour tous et par tous.

L’environnement du MCI nous confronte le plus tôt possible à ce phénomène afin de développer notre sens de management. Effectuer des projets multiculturels durant ce mastère nous prépare à faire face à la réalité de l’entreprise. Ce mélange interculturel est une plus-value : les entreprises, conscientes de ce phénomène, recherchent des profils facilement adaptables à ce type d’environnement.

Ainsi, nous avons pu rapidement constituer des équipes fortes et solidaires pour mener à bien nos projets. Nous avons affronté la barrière culturelle en étant ouvert d’esprit et en utilisant une bonne communication. Au préalable, il est indispensable d’apprendre à se connaître les uns les autres. Il nous a été facile de surpasser nos différences culturelles et nos préjugés étant donné que nous avons tous fait preuve de tolérance vis-à-vis des autres.