Les MS MCI à la découverte de leur profil MBTI

Dans le cadre du Mastère Spécialisé, les étudiants ont eu la chance de participer à une formation MBTI, afin d’en apprendre un peu plus sur leurs profils.

Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est en effet un indicateur de personnalité crée en 1962 par les deux américaines Katharine Briggs et Isabel Myers. Cet outil permet l’identification des composantes psychologiques d’un individu.

Il se présente sous la forme d’un questionnaire permettant de faire ressortir les « préférences psychologiques » selon quatre axes bien définis :

  • L’orientation de l’énergie entre l’extraversion (E) et l’introversion (I)
  • Le recueil d’informations entre la sensation (S) et l’intuition (N)
  • La prise de décision entre la pensée (T) et le sentiment (F)
  • Le style de vie entre le jugement (J) et la perception (P)

Plus qu’un outil, le MBTI est avant tout une démarche personnelle destinée à en apprendre plus sur soi, sur les modes de fonctionnement et les différences entre les individus.

MBTI Profile


L’interview d’une spécialiste en la question : Madame Céline LegrandCéline Legrand

 

Dans la mesure où tout le monde n’est pas nécessairement familier avec la formation MBTI, il est apparu essentiel d’interroger une formatrice MBTI. Madame Céline Legrand, formatrice MBTI et experte en profils de personnalité a alors accepté de répondre à quelques questions :

-Selon vous, quel est l’intérêt d’inclure la formation MBTI dans le cadre d’un mastère spécialisé ?

Inclure la formation MBTI au tout début de la formation MCI s’est révélé nécessaire pour plusieurs raisons. Tout d’abord cela crée une cohésion de groupe en permettant aux élèves des différentes classes de mastère de mieux se connaitre (session de team building). C’est également un outil pour mieux appréhender la diversité, et voir la différence comme une source de richesse. Enfin cela permet d’accroitre la connaissance de soi, cela fait réfléchir les étudiants en matière de développement personnel et les sensibilise sur certaines compétences en matière managériale. Si le MBTI reste avant tout un moyen pour travailler sur ces points, il semble être l’outil le plus efficace pour y travailler.

-Est-ce que les entreprises accordent de l’intérêt à ce test ?


Le MBTI ne peut en aucun cas être utilisé dans le cadre d’un recrutement ou d’une évaluation par une entreprise. Cependant, l’entreprise pourra le proposer dans le cadre d’une orientation ou du développement personnel de ses salariés.

-Selon vous, comment exploiter son profil après l’avoir identifié ?

En se connaissant mieux, on peut alors travailler de manière à ce que certaines choses, certaines situations soient moins stressantes. Les ateliers sur le stress sont donc efficaces pour gérer les situations demandant plus d’énergie.

-Le profil MBTI peut paraître contraignant dans la mesure où il semble nous « mettre dans une case », on peut alors se demander si en se fondant sur notre profil on peut refuser valablement un poste visiblement incompatible? Qu’en pensez-vous ?

Le MBTI détermine un profil de préférence, une zone de confort pour l’individu. L’adéquation apparente d’un poste avec le profil de préférence de l’individu n’est donc pas essentielle. Ce sera d’avantage sa motivation ou encore sa gestion du stress face à des situations inconfortables qui lui permettront d’être épanoui dans son travail. Deux postes équivalents n’auront strictement rien à voir selon l’entreprise dans laquelle on se trouve (start-up vs multinationale). Il ne faut donc pas raisonner qu’en termes de métier mais regarder le contexte, l’environnement général autour de ce métier.


Quelques feedbacks des étudiants sur la formation MBTI

« Lorsque j’ai identifié mon profil, je me suis tout de suite reconnue dans la description. Cela m’a un peu surprise de voir qu’on pouvait me cerner/identifier grâce à une catégorie de profils type. »

Anna Pietrasz                                                                                                                                                                                                                      

« Primordiale, enrichissante, amusante. »

Yassine Mansouri

 « La formation m’a permis de confirmer le jugement que je portais sur moi même et de découvrir les autres profils possibles dans la société. »

Mathilde Colas

« La confirmation de mon profil MBTI, et la connaissance de soi, m’ont permit à mieux comprendre ma personnalité et mes comportements, ce qui peut aider à mieux les adapter dans un environnement professionnel. »

Imade Tabit

« La formation MBTI m’aidera à déterminer ma position au sein de l’équipe et à définir les missions qui correspondent au mieux à mon profil afin d’offrir une valeur ajoutée en entreprise. »

Chaima Smida

« MBTI: connaissance de soi, orientation personnelle, préférences »

Estelle Chagneau