Le Maroc : un choix stratégique et promotteur pour les investisseurs

 

Pays incontournable pour l’investissement en Afrique, le Maroc, au nord-ouest de l’Afrique, a vu ces dernières années le nombre des multinationales qui le choisissent pour implanter leurs filiales croître de façon très significative.

Le 16 décembre 2015, le magazine américain Fobre a publié le nouveau classement des meilleurs pays où il est avantageux de développer un business. Et le Maroc a progressé de façon importante par rapport au classement de 2014. En gagnant 17 places, il passe de la 79ème place au classement à la 62ème, sur les 144 pays représentés.

Source du classement : http://www.forbes.com/best-countries-for-business/list/2/#tab:overall

Le Maroc présente l’avantage de sa stabilité politique, étant donné qu’il n’a pas été significativement atteint par le mouvement du printemps arabe, qui a pourtant touché les pays du Maghreb. Le pays est également un emplacement géographique stratégique pour les investisseurs grâce à sa proximité avec l’Europe et l’Afrique du Sud. Et le Maroc a également une main d’œuvre qualifiée avec un rapport qualité / prix avantageux.

Le pays dispose d’une infrastructure importante : le port Tanger Med, le plus grand port au niveau de l’Afrique. Par ailleurs l’ouverture prochaine du port Atlantique de Kenitra est programmée pour 2019, grâce de la multinationale française PSA, qui sera implantée dans la région de Kenitra.

Tanger-med

En Somme, le pays offre aux investisseurs internationaux des opportunités avantageuses pour pouvoir opérer et se positionner en Afrique, en plus de pouvoir contribuer au développement de du continent africain.

Image issue de : http://telquel.ma/2015/12/14/tanger-med-veut-terminal-gazier_1474175

 

 

 

 

Pour en savoir plus : 

Showing 1 comment

  1. The next time I read a blog, I hope that it doesnt disappoint me as much as this one. I mean, I know it was my choice to read, but I actually thought youd have something interesting to say. All I hear is a bunch of whining about something that you could fix if you werent too busy looking for attention.

Leave a Comment