Le nouveau concept d’ « innovation inversée »

Le nouveau concept d’ « innovation inversée » ou comment les multinationales peuvent allier responsabilité sociale d’entreprise et innovation ?

Il s’agit d’un nouveau processus d’innovation des multinationales implantées dans les pays dits émergents ou en voie de développement. L’ « innovation inversée » consiste, à partir des besoins des consommateurs issus de populations à faibles revenus et aux ressources limitées (« Bottom of the pyramid »), à créer de nouveaux produits ou services en partenariat avec les acteurs économiques locaux. Ensuite, les multinationales adaptent ces innovations aux marchés des pays développés.

 

Innovation inversée

Image issue de : http://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/innovation-inversee-reverse-201506.html

Ainsi, l’innovation inversée est une nouvelle façon de retrouver une agilité et une faculté d’adaptation comparable à celles des start-up. En effet, l’impact de l’innovation inversée sur les marchés des pays développés ont les effets d’une innovation de rupture, c’est-à-dire qui sont suffisamment différentes pour bouleverser les modèles économiques existants.

De plus, ce nouveau processus d’innovation tient compte des besoins des populations les plus défavorisées et des enjeux environnementaux des marchés des pays émergents, plus complexes que ceux des pays développés. Mais il ne faut pas perdre de vue que le but ultime de toute innovation est de remporter un marché et non d’être un objectif purement philanthropique.

En somme, les multinationales qui adhèrent à une politique de responsabilité sociale d’entreprise peuvent tout à fait utiliser le processus d’ « innovation inversée » sans effet « greenwashing » : l’enjeu est sain et légitime sans être déconnecté du monde des affaires.

Cécilia GAUTIER (Etudiante du Mastère Spécialisé Management et Compétences Internationales 2015-2016)

Pour en savoir plus :

http://www.lexpress.fr/emploi/business-et-sens/innovation-inversee-quand-la-creativite-vient-du-sud_1165474.html

http://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/innovation-inversee-reverse-201506.html

Showing 1 comment

  1. Terrific work! This is the type of info that should be shared around the web. Shame on the search engines for not positioning this post higher! Come on over and visit my web site . Thanks =)

Leave a Comment