Projets Achat et challenge COMPIT

Focus sur les projets Achat

A l’issu des enseignements théoriques, les étudiants doivent travailler sur différents projets.

Le contexte : Vous êtes responsable d’une famille d’achat ou responsable de projet dans un groupe international. Vous présentez un projet au CODIR, la règle est d’envoyer quelques jours avant la réunion un document de synthèse.

Objectifs : Explorer un marché et ses différents acteurs, faire un état des lieux de la technologie et bien sûr sortir des sentiers battus en proposant des solutions innovantes !

 

Quelques sujets :

- Les drones à l’heure du grenelle de l’environnement

Quels sont les secteurs où les drones peuvent fournir un service aux entreprises. Quelle sont les restrictions règlementaires ? Qui sont les principaux acteurs du marché ?

drone-transparent

http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021606274429-le-marche-prometteur-des-drones-professionnels-1190984.php

- Éclairage publics

Quelles sont les solutions qui permettraient d’améliorer l’éclairage public ? Pouvez-vous envisagez de rompre votre contrat avec votre fournisseur traditionnel ?  Les arbres bioluminescents, éclairage public du futur ?

arbres_bioluminescents

http://www.out-the-box.fr/arbres-bioluminescents-leclairage-urbain-du-futur/

- La mode en pâtisserie

Les phénomènes de mode en matière de pâtisserie dynamisent le marché: les mini moules, les muffins, les cups cakes, les whoopies, les pop cakes….. Quels sont les prochains courants à ne pas rater ? Les innovations ? (matériaux, accessoires…).

cuisine

Point d’orgue du cours d’achat, le serious game COMPIT !

COMPIT est un business game de nouvelle génération axé sur l’amélioration de la compétitivité et le management des ressources externes. Il place les étudiants dans la situation très réaliste d’un cadre d’entreprise, responsable de l’ensemble du processus allant de la conception à la production. Le business game est paramétrable, il s’adapte au niveau et aux spécialités des différents participants. Le but étant d’améliorer la compétitivité et la maitrise des risques pour les lignes de produits.

slide1
La session de cette année opposera le MS MCI au MS MASC (Management des Achats et de la Supply Chain). L’an dernier les MCI l’on emporté !
https://compit.fr/

Showing 2 comments

  1. Its good as your other blog posts : D, thankyou for posting.

  2. Some genuinely quality content on this web site, bookmarked.

Leave a Comment