La RSE au cœur de la stratégie de la Banque populaire Atlantique

Logo de la Banque Populaire Atlantique

Logo de la Banque Populaire Atlantique

 

 

Les cours dispensés au sein du MCI sont l’occasion d’aborder des problématiques concrètes de l’entreprise et de rencontrer les acteurs qui mettent en œuvre le changement. Cette semaine c’est Hervé Clémente qui nous a fait l’honneur de sa venue dans le cadre du cours de Responsabilité sociétale de l’entreprise. Directeur Esprit coopératif et RSE de la Banque populaire Atlantique, ce professionnel engagé nous a exposé la politique RSE de son établissement.

 

 


 

La responsabilité sociétale de l’entreprise induit l’intégration des occupations sociales, environnementales et économiques dans les activités de l’entreprise. La banque populaire Atlantique s’inclut parfaitement dans cette démarche par le biais de différentes actions.

 

Hervé Clemente

Hervé Clemente durant la présentation.

 

Le dirigeant doit avoir une réelle volonté de s’inscrire dans une démarche RSE.Hervé Clémente

 

 

La Labellisation Lucie

La banque populaire Atlantique a été la première banque européenne à être labélisé Lucie, en 2012. Ce standard international en matière de RSE permet aux organisations d’améliorer leur performance et de définir un plan d’action avec des objectifs précis. Monsieur Clemente nous a présenté différentes thématiques qui entrent dans les efforts entrepris par la banque dans le cadre de la labélisation. On trouve notamment l’intégration de la qualité client dans chaque composante de la banque et la mise en place d’un dispositif de management environnemental visant à réduire l’empreinte énergétique.

 

La Fondation d’entreprise

Créée en 2010, la fondation œuvre en subventionnant des initiatives en matière de solidarité, d’environnement et de culture et patrimoine. Les projets soutenus permettent de mettre en avant les préoccupations sociétales de la banque sur le plan externe.

 

Quelques Actions…

La banque populaire Atlantique veille à couvrir toutes les thématiques de la RSE :

  • Il s’agit de la première banque à proposer l’accessibilité gratuite aux entretiens pour les sourds et malentendants via son dispositif ACCEO.
  • En 2008, la banque a créé Atlantique Solidarité pour accompagner les professionnels en période de crise.
  • Le livret d’épargne solidaire CODEVair qui permet le financement de prêts immobiliers écologiques.
  • Atlantique environnement permet d’accompagner les projets liés aux économies d’énergie.

 

Mohamed Tariq MCHARRAT en discussion avec Hervé Clemente

Echange entre Hervé Clemente et Mohamed Tariq MCHARRAT étudiant en MS MCI

Hervé Clemente a mis l’accent sur les initiatives souvent novatrices initiées par la banque populaire Atlantique en matière de RSE. L’établissement ne se contente pas de suivre une « tendance » et la banque est également loin d’adopter une politique de greenwashing. L’établissement va plus loin et agit avec sincérité dans son engagement sur les thématiques RSE en cherchant à avoir constamment une vision nouvelle. Malgré les difficultés budgétales et techniques qui peuvent survenir dans la mise en place des projets RSE, la démarche ambitieuse de la banque populaire Atlantique est une réussite et un exemple pour les organisations du secteur.

 

Leave a Comment