Le salon des entrepreneurs Nantes Grand Ouest

Le Salon des Entrepreneurs Nantes Grand Ouest, une occasion idéale pour apprendre, écouter et échanger sur l’entrepreneuriat !

Dans le cadre de notre formation au Mastère spécialisé MCI, nous nous sommes rendus à ce salon afin d’assister aux nombreuses conférences et tables rondes qui étaient proposées sur le thème de l’entrepreneuriat et ses enjeux.
Deux des thèmes abordés lors de cette conférence ont particulièrement retenu notre attention :

La reprise d’entreprise et les nouvelles formes d’emplois et d’organisations d’entreprises.

Afin de vous faire partager notre expérience, nous vous proposons d’imaginer ensemble le parcours sur ce salon de Georges Abitbol, personnage fictif, souhaitant se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. En assistant à diverses conférences, Georges découvre qu’à défaut d’idée innovante, il a la possibilité de reprendre une entreprise déjà établie.

Lors de cette conférence, il rencontre l’association « Cédants et Repreneurs d’Affaires » (CRA), qui fonctionne grâce à un réseau national de bénévoles retraités (anciens cadres dirigeants). Leur mission est de fluidifier la transmission de TPE et de PME.

Georges expose ses ambitions à l’association CRA qui le met alors en contact avec deux repreneurs, Pierre et Jacques (personnages fictifs), présents au Salon des Entrepreneurs, pour le conseiller et l’accompagner dans son projet.
Grâce à ces entretiens, Georges a pu recueillir de précieux conseils pour l’aider dans ses démarches de reprise d’entreprise :

audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-mci-salon-entrepreneurs1

Entretien avec Pierre, 49 ans, repreneur d’une entreprise de métallurgie :

Georges: Je souhaite reprendre une entreprise, comment orienter mes recherches ?

Pierre: Je vous conseille de traiter plusieurs dossiers en parallèle. Trouver sa future entreprise c’est comme chercher un emploi. Lorsque l’on mise tous ses efforts sur une opportunité, on risque une désillusion en cas de refus. Tout le temps passé sur le dossier sera perdu. C’est pourquoi, lorsque j’ai commencé mes démarches de reprise d’entreprise, j’ai rencontré 16 cédants et signé plusieurs lettres d’intentions. Sachez que les cédants vivent au rythme de leur activité, et donc que vous n’aurez pas le même rapport au temps.

Georges : Est-ce possible de créer une entreprise tout en travaillant ?

Pierre : Il est vrai que toutes ces démarches sont chronophages et il faut en avoir conscience avant de se lancer dans cette aventure. La solution est de se concentrer à 100% sur cette tâche. Vous devez renoncer à votre activité actuelle et être prêt à passer vos journées entières focalisées sur votre mission.

Georges : Oui mais si je quitte mon emploi, ne risquerais-je pas de perdre la confiance de mon banquier ? Va-t-il me suivre ?

Pierre : Justement non, être à 100% engagé dans cette démarche permet d’être pris au sérieux par les banques mais aussi par les cédants, ce qui est primordial. Vous devez être un bon vendeur pour convaincre toutes les parties prenantes de votre projet.

Entretien avec Jacques, 38 ans, repreneur d’une entreprise de papeterie :

Georges : Quels conseils me donneriez-vous pour se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Jacques : L’important pour vous c’est de définir des critères en amont. Lorsqu’une entreprise répond à tous vos critères : Banco ! Je vous conseille de ne pas vous arrêter sur les détails, il y a peu de chance que vous trouviez l’entreprise parfaite.

Georges : Dois-je cibler des entreprises en rapport avec mes anciennes activités ?

Jacques : C’est une question compliquée. En effet, bien cibler le secteur d’activité de sa future entreprise est un facteur clef de succès. Si vous avez déjà de l’expérience dans le domaine d’activité de la société que vous envisagez de reprendre, il vous sera plus aisé de convaincre le cédant et votre banquier. Cependant, ce n’est pas nécessaire. Aujourd’hui, je dirige une société de reprographie alors que mon ancien métier était dans le secteur bancaire.

Georges : Quelles compétences pour mener ce projet à terme ?

Jacques : Il est fortement conseillé de suivre une formation avant de reprendre une entreprise. Gérer une entreprise est un métier complexe qui demande de sérieuses compétences en gestion. Aussi, Il est primordial de bien vous entourer. Dans cette aventure, vous devez être accompagné d’un expert-comptable et d’un avocat. De plus, je vous conseille de participer aux ateliers organisés par l’association CRA. Cela vous permettra de prendre connaissance de dossiers de reprise qui ont réussi et vous en inspirer par la suite.

Georges ressort rassuré de ces entretiens. Toutefois, il se pose toujours des questions car l’une des entreprises qu’il envisage de reprendre est soumise à une forte saisonnalité, ce qui pose un certain nombre de problèmes au niveau de la gestion de la main d’œuvre lors les périodes de faible activité.
Il assiste à la conférence « Mutualisation, coopération, solidarité… Quelles sont les nouvelles formes d’emploi et d’organisation d’entreprise ? ».

audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-mci-salon-entrepreneurs2

Georges : Comment pourrais-je lisser les effets de la saisonnalité de mon activité sur les embauches ? En effet, je ne veux pas avoir à licencier ou embaucher des employés à tout bout de champ, cela serait vraiment lourd pour moi financièrement et administrativement…

Jean-Thibault : Vous avez toujours la possibilité d’avoir une part de votre effectif en employés.

Georges : N’y aurait-il pas de nouvelles possibilités ? J’ai entendu parler de Factoryz et de groupements d’employeurs, mais je n’ai pas très bien compris le principe …

Jean-Thibault : Effectivement, ces deux solutions pourraient être intéressantes pour vous. Factoryz est un service lancé par une start-up d’Angers : JBG Solutions, le principe est justement de palier à une baisse d’activité ou de répondre à une hausse d’activité en optimisant ses ressources par le partage entre entreprises. Factoryz propose de mettre en relation les entreprises concernées, pour partager la main d’œuvre, les ressources, et les compétences des employés. Le prêt de main d’œuvre n’est pas à but lucratif, et Factoryz se propose d’accompagner les entreprises membres, de la contractualisation à la mise en place des échanges grâce à la maîtrise de ces dispositifs légaux complexes et peu connus.

Georges : Vous avez raison, c’est une solution innovante, de plus, cela permet de développer les compétences des employés grâce aux échanges qu’ils effectuent, tout en luttant contre la précarité ! Et qu’en est-il des groupements d’entreprises ?

Jean-Thibault : Le groupement d’entreprises est un dispositif légal qui consiste en un rapprochement intelligent d’employeurs. Par exemple le groupement d’employeur Nord Vendée rapproche des entreprises agroalimentaires connaissant une forte saisonnalité, complémentaire entre les membres. L’intérêt est que ce n’est plus une entreprise qui emploie le salarié, mais le groupement d’employeurs qui l’emploie en CDI. Il peut donc mettre à disposition des entreprises membres les salariés, en fonction de leurs besoins ! L’avantage est donc triple, il permet de sécuriser le parcours des salariés, tout en contribuant à la flexibilité des organisations utilisant ses services, et aussi de maintenir l’activité dans une zone géographique et de développer la région.

Georges : C’est effectivement un moyen prometteur pour mon activité ! J’y vois un avantage énorme : la réduction des charges administratives d’embauche ou d’échange de salariés entre entreprises !

Jean-Thibault : Vous avez tout à fait raison, voici plusieurs sites sur lesquels vous pourrez trouver plus d’informations pour approfondir vos recherches.

Georges repart ravi de ce Salon des Entrepreneurs et va de ce pas prendre rendez-vous auprès de l’association CRA et se renseigner davantage sur Factoryz et sur les groupements d’entreprises.
Et qui sait, peut-être que l’année prochaine Georges viendra lui aussi faire part de son expérience au prochain Salon des Entrepreneurs du Grand Ouest.

A l’année prochaine Georges !

Quelques liens pour aller plus loin:

http://www.cra.asso.fr/Reprendre-une-entreprise

http://www.salondesentrepreneurs.com

http://nantesstnazaire.cci.fr/creation-reprise-et-cession-dentreprises

www.factoryz.fr/

Showing 1 comment

  1. Heya i am for the first time here. I came across this board and I in finding It really useful & it helped me out a lot. I hope to provide something back and aid others such as you aided me.

Leave a Comment