Audencia Career Center : Une évolution vers le Mentoring

Le Career Center d’Audencia déploie d’énormes efforts pour consacrer des journées entières intitulées les Career Connection Days dans le but d’offrir aux étudiants une occasion en or pour optimiser leurs recherches de stages et se préparer comme il faut pour les entretiens.

Audencia Careers

Les ateliers des deux premiers Career Connection Days à Audencia         

Afin de répondre à toutes les questions des étudiants qui sont parfois perdus dans leurs recherches de stage mais aussi dans la rédaction du CV « parfait », le Career Center organise des ateliers qui s’étalent sur des journées entières dans le but d’apporter des explications pertinentes pour éclaircir les idées des étudiants et mieux les guider dans la formation de leur projet professionnel. Il s’agit en effet de plusieurs ateliers parmi eux :

  • L’élévateur Pitch qui consiste en une présentation qui soit la plus courte possible mais qui soit très impactante.
  • Un Guest Speaker Coach Vocal, il s’agit d’un atelier dans lequel les étudiants peuvent comprendre l’impact de la voix et donc travailler sur cette dernière pour l’améliorer et la faire porter.
  •  Maîtriser les 5 questions, le but de cet atelier c’est de familiariser les étudiants avec les questions classiques les plus répandues dans les entretiens d’embauche et de stage.
  • Optimiser le CV, c’est souvent l’atelier le plus attendu par les étudiants car il leur permet de modifier leur CV pour qu’il soit plus parlant et reflète au mieux leurs compétences et expériences professionnelles.
  • L’inventaire Strong, il s’agit d’un atelier pour lequel les étudiants ont répondu à 120 questions en ligne afin de découvrir leurs sources de motivation et leurs centres d’intérêts pour définir correctement leur projet professionnel.
  • Optimiser le potentiel LinkedIn, un atelier dans lequel les étudiants sont accompagnés individuellement par un professionnel qui les aide à améliorer leurs profils LinkedIn chose qui leur permettra de construire et créer un réseau professionnel large et efficace.

Le troisième Career Connection Day : Entretien individuel et Mentoring

Dans cette troisième rencontre, les étudiants ont vécu l’expérience d’un entretien individuel avec un intervenant externe qui a répondu à leurs interrogations tout en essayant de comprendre les domaines qui les passionnent, leurs motivations afin qu’il puisse apporter des conseils constructifs et appropriés à l’étudiant.

En plus de l’entretien individuel et des ateliers, le Career Center s’est développé pour donner naissance au Mentoring qui est une plateforme en ligne ayant pour objectif de lier et connecter les étudiants d’Audencia avec les Alumni pour échanger avec eux sur les secteurs et les entreprises qui intéressent les étudiants et dans lesquels ils désirent faire leur stage. Cet échange est donc très fructueux pour les étudiants car il pourra même les aider à mieux s’orienter des leurs sujets de thèse professionnelle.

Shyla DU COSQUER

Pour mieux s’approcher de ce concept encore nouveau, nous allons donc interviewer Shyla du Cosquer qui est une Consultante à Audencia Career Center.

Pouvez-vous vous présenter pour qu’on puisse mieux vous connaitre ?

Je m’appelle Shyla du Cosquer je suis consultante à Audencia Carrier Center depuis 7 ans. A la base, j’ai un background en ressources humaines et recrutement et du coup j’ai travaillé en tant que chasseuse de têtes plusieurs années et j’ai aussi travaillé dans une banque d’investissement qui est Crédit Suisse en tant que membre de l’équipe de recrutement sans oublier bien évidement que j’ai fait un MBA à Audencia Business School.

Comment est-ce que vous aviez eu l’idée du Mentoring ?

J’ai remarqué qu’en fait, à Audencia il y a pas mal d’étudiants qui sont brillants dans la partie académique mais qu’ils ont tout de même un manque de confiance en soi et n’osent pas postuler pour les grandes entreprises et les boîtes les mieux placées. C’est donc pour cette raison que je me suis décidée de les coacher pour les accompagner et les aider à se démarquer et à justement reprendre confiance en soi car je trouve que chaque étudiant est unique et aura certainement un parcours unique. J’avais donc commencé avec un étudiant en 2013 qui s’appelle David est qui avait du mal à trouver un stage et s’intégrer dans le marché de travail et du coup je l’ai accompagné petit à petit chose qui lui a permis d’être sélectionné avec 12 autres candidats dans toute l’Europe pour travailler chez Bombardier. Et donc pour me remercier, David à accepter sans hésiter de m’aider dans ce projet et ainsi de partager avec les étudiants son expérience et les aider pour qu’ils soient mieux orientés. Il était donc le premier mentor sachant que le réseau du mentoring aujourd’hui regroupe une centaine de diplômés éparpillés dans un peu partout dans le monde.

Selon vous, comment le Mentoring pourrait aider les étudiants ?

Alors il faut savoir que dans le Career Center on a 3 étapes clés. La première est vraiment retournée vers l’étudiant afin de mieux le connaitre, connaitre ses valeurs, ses motivations et ses envies dans le monde professionnel. La deuxième étape est plutôt dédiée à la recherche qui sera menée par l’étudiant pour déterminer d’abord la fonction qu’il veut exercer et le secteur là où il préfère travailler. Ensuite, cibler des entreprises qui l’intéressent et dans quels pays il souhaite travailler. La troisième étape est celle du réseautage, c’est donc là où il pourra connaitre et rentrer en contact avec des professionnels, des Alumni qui seront capables de l’aider et partager avec lui leurs expériences.

Pourquoi privilégier la plateforme du Mentoring d’Audencia à LinkedIn par exemple ?

Pour répondre à cette question, je vais tout simplement dire que les diplômés qui sont inscrits sur la plateforme du mentoring d’Audencia s’engagent à répondre aux différentes questions des étudiants cependant sur LinkedIn, les Alumni ne sont pas obligés de répondre aux interrogations car il se peut qu’ils soient occupés par leurs projets ou autres choses.