Bootcamp: l’entraînement GI chez Audencia

« un entraînement pour les soldats américains »

 

Le 9 octobre dernier, le pôle Carrières d’Audencia organisait sa première session de bootcamp de l’année 2018-2019. Mais qu’est-ce qu’un bootcamp ? Le bootcamp est à la base un entraînement pour les soldats américains leur permettant de renforcer leurs aptitudes physiques et d’affermir leurs qualités morales. Si vous voulez en avoir un petit aperçu, regardez cette vidéo de l’US Navy

 

Mais aujourd’hui, qu’ont retenu les élèves de ces ateliers ? A quoi ont-ils été entraînés? Sur les cinq bootcamps proposés, les étudiants étaient amenés à en choisir deux :

  • L’elevator pitch,
  • « Un outil de connaissance de soi pour gagner confiance en vous »,
  • « Trouvez votre talent Pépite »,
  • « Explorez votre source de motivation avec STRONG »,
  • « Découvrez vos forces avec l’approche Strength-based ».

 

« être le plus percutant possible devant un recruteur » Mickaël M.

 

Pour Mickaël, ingénieur en aérospatial, l’elevator pitch lui a appris une chose essentielle.  Structurer un discours bref de  2 minutes afin de se présenter. Cela permet de prendre du recul afin d’enlever les informations inutiles lors d’une présentation de soi. L’essentiel étant d’être le plus percutant possible devant un recruteur sans le perdre.

 

Emma a, quant à elle, participé aux bootcamps : « Trouver son talent pépite » et « Discover your strengths with the Strength-based approach ».

46289894_358422661571414_5289724649951723520_n

« prendre conscience de nos envies et aspirations » Emma R.

 

Le bootcamp « trouver son talent pépite » s’est décomposé en deux étapes. Une première introspection basée sur quelques questions a permis aux participants de mieux se comprendre : « Répondre à ces questions fut l’occasion pour tous de prendre conscience de nos envies et aspirations et des choses qui peuvent nous freiner de façon générale » raconte Emma, jeune diplômée de l’école de commerce ESCE en entrepreneuriat et innovation.

 

« nous rappeler d’un moment fort dans notre vie personnelle » Emma R.

 

Dans un second temps, un temps de partage a permis de donner une vision neuve à ce projet : « Nous devions nous rappeler d’un moment fort dans notre vie personnelle ou professionnelle et le raconter à notre binôme. A la fin de l’écoute, le rôle du coéquipier était d’identifier les qualités développées pendant ce moment fort. ». Cet atelier a ainsi permis de mettre en avant chez les étudiants leur principal atout.

 

Le bootcamp « Discover your strengths with the Strength-based approach » , auquel elle a participé, lui a  permis de mieux comprendre «  mieux comprendre les activités qui nous donnent le plus d’énergie et dans lesquelles nous sommes bons ».

 

« identifier au mieux ce pour quoi nous sommes faits » Thomas S.

46180219_632711837130825_7764133219884072960_n

 

Dans l’atelier sur le test Strong, Thomas, juriste de formation, a appris à identifier ce qui fait ses atouts : fonctions dans lesquelles il peut s’épanouir, types de structure privilégiées, type de management qui lui correspond le mieux… « Bref, il nous permet de mieux nous connaitre afin d’identifier au mieux ce pour quoi nous sommes faits, notre zone de confort naturelle. […] Ce fut une expérience riche d’enseignement sur la connaissance de soi. »

 

« j’ai appris et réalisé ce qui faisait mon ADN » Vincent dB.

 

Enfin, Vincent, jeune ingénieur fraîchement diplômé de l’ECE Paris en efficacité énergétique, a participé à un bootcamp ayant pour but d’évaluer les dominantes de sa personnalité : « J’ai véritablement appris et réalisé au cours de cet atelier ce qui faisait mon ADN et les risques que cela me faisait encourir, en termes de potentiels dangers, lorsque cela se retourne contre moi. »

Cette première série de bootcamps a permis aux élèves des Mastères Spécialisés de s’entraîner, d’approfondir leurs connaissances d’eux-mêmes, de leurs motivations et de discerner toujours mieux ce qui fait l’ADN et l’identité de chacun.

Leave a Comment