Challenge RSE : quand les étudiants d’Audencia sauvent la planète

Les 7 et 8 Janvier 2019, les étudiants du Mastère Spécialisé Management et Compétences Internationales (MS MCI) ont participé au challenge RSE avec les autres MS d’Audencia. Retour sur les sujets abordés lors de ces deux journées.

 

Place au vélo

L’association pour laquelle un des groupes a travaillé lors du challenge RSE était “Place au vélo”. Celle-ci a pour rôle d’inciter les gens à utiliser leur vélo un maximum pour réduire les impacts négatifs de la voiture : pollution, circulation, etc.

La problématique était de trouver une solution pour inciter les habitants des quartiers défavorisés à utiliser le vélo. L’objectif était aussi de réussir à les attirer aux activités de sensibilisation liés à l’utilisation du vélo.

Voici le retour d’Hubert, membre du groupe choisi :

“Ce projet a été l’occasion de travailler avec de nouvelles personnes venant d’autres MS, et le fait de réfléchir à une problématique concrète s’est révélé être particulièrement intéressant. La complémentarité du groupe nous a certainement permis de séduire l’association, avec des talents personnels mis en avant tels que la créativité, l’organisationnel, ou encore le digital marketing (création de l’application).”

BNP Paribas

Un des autres acteurs présents lors de ce challenge RSE 2019 était la banque BNP Paribas. Comme toutes les autres entreprises présentes, BNP a soumis aux étudiants une problématique en lien avec le développement durable.

Cependant, le lien entre le développement durable et la banque n’est pas évidente à voir au premier abord. Pourtant, cette banque propose à ses clients de placer leur argent dans des investissements socialement responsable (ISR). Ces fonds, en parallèle de la recherche de performance financière, visent à générer une valeur ajoutée sociale et/ou environnementale. Les étudiants devaient donc utiliser leur créativité pour attirer plus de clients vers ces offres.

Voici l’avis de Lionel, membre d’un de ces groupes :

« Le challenge RSE a été pour moi une expérience concrète en lien avec des acteurs réellement engagés socialement et environnementalement. Je retiendrai la grande capacité des équipes multidisciplinaires à innover et trouver des solutions pertinentes aux problèmes actuels. Cela prouve une fois encore la force de l’intelligence collective ! « 

Harmonie mutuelle

 

Harmonie Mutuelle, première mutuelle santé de France depuis septembre 2012, est aussi venu solliciter les étudiants en Mastère Spécialisé à Audencia lors du challenge RSE.

Harmonie Mutuelle propose des services tels que la complémentaire santé et l’épargne. Elle opère aussi auprès des particuliers, des agents de la fonction publique, des professionnels indépendants, des entreprises.

Depuis 2011, le projet de développement d’Harmonie Mutuelle prend en compte le principe d’intégration des questions sociétales ; la responsabilité sociétale est ainsi intégrée à l’ensemble des réflexions de la mutuelle et participe à la mise en commun des bonnes pratiques professionnelles.

Harmonie Mutuelle a demandé aux étudiants de proposer une solution permettant de mettre en place une relation bénéfique entre santé et environnement.

Logo relay

Enfin, Lagardère, un groupe de large renommée en France a également répondu présent pour ce challenge RSE, en présentant une problématique réelle autour de sa marque RELAY. La réflexion tournait autour du fait d’avoir un impact positif sur l’environnement et de pouvoir le véhiculer aux clients.

Les groupes d’étudiants affectés à cette problématique n’ont épargné aucune créativité et ont fait preuve de beaucoup d’imagination. Les propositions pouvaient par exemple aller de la mise en place de bar eaux au développement de bornes de recyclage.

Vainqueurs_challenge_RSE

Au final, l’ensemble des étudiants ont voté pour une seule des présentations répondant à la problématique de « Place au Vélo ». La solution générale retenue proposait une application permettant de compter le nombre de kilomètres parcourus à vélo et les avantages économiques et sociaux liés. Elle proposait également la création d’une communauté autour du vélo et le gain de récompenses suivant certains palliés.

 

 Mohamed Alaissi, Thomas Borde, Hubert Colin de Verdiere,

Valentin Fortun,  Nakyta Mahamoudou

 

 

Leave a Comment