Comprendre le MCI ? Témoignage d’un Alumni

De façon à avoir un témoignage sur le MS-MCI d’Audencia nous avons interviewé Lionel DUREISSEIX: https://fr.linkedin.com/in/lionel-dureisseix-47578b157, étudiant de la promo 2018-2019. Dans cette interview, il nous explique pourquoi il a choisit le MCI et revient sur un moment qu’il l’a marqué. Tour d’horizon du MS-MCI d’Audencia: témoignage d’un Alumni.

Pourquoi choisir le MS-MCI ?

Quelle est ta formation initiale et pourquoi avoir enchaîné avec un MS ? (Quel était ton objectif en rentrant dans le MS ?)

J’ai suivi une formation d’ingénieur généraliste à l’Icam de Nantes. Principalement orienté mécanique, j’ai pu me former aux savoir-faire et connaissances techniques. Mais, grâce à ma dernière année d’école en alternance en tant que chargé d’affaires, je souhaitais voir plus large, j’aspirais à avoir une vision globale (management, approche commerciale, entrepreneuriat…). J’ai donc choisi de développer ces compétences dans le Mastère Spécialisé MCI qui me semblait le plus complet et formateur par rapport à cet objectif.

Quel est, selon toi, le point fort du MCI ?

Le point fort le plus important selon moi, c’est la grande diversité de matières enseignées. De plus, elles sont toutes abordées d’une manière très pratique par des projets, des études de cas, etc tous très intéressants.

L’après-MCI

Comment se passe l’après-MCI ? (Est-ce qu’il est facile de trouver un emploi ?)

Je dirais d’abord qu’en ce moment, le marché de l’emploi se porte bien pour nos professions. Le MCI apporte clairement quelque chose de plus qu’une école d’ingénieur et l’idée de « double-compétence » d’ingénieur manager est très appréciée. Après cela dépend vraiment du métier choisi. En effet, cette formation dirige naturellement vers le conseil et dans ce secteur, je dirais que ce double diplôme est la combinaison parfaite ! La quasi-totalité de la promotion sortante a trouvé un emploi en moins de 4 mois.

Dirais-tu que le MS MCI d’AUDENCIA dispose d’une bonne réputation ? Et pourquoi ?

Je n’ai pas suffisamment de recul pour en juger mais je pense que oui.

Aujourd’hui, as-tu atteint l’objectif que tu t’étais fixé en rentrant dans le MCI ?

Je considère que oui puisque j’occupe aujourd’hui un poste d’ingénieur technico-commercial dans le secteur du traitement de l’eau de manière très sereine, poste auquel je n’aurais surement pas osé postuler en sortant d’école d’ingénieur.

Vivre le MS-MCI

Qu’est-ce qui t’a marqué ?

Le Learning Trip à Londres : tant par son organisation (projet de promo) pas forcément évidente que par l’expérience vécue. En effet, nous avons eu l’opportunité de découvrir des entreprises dans le secteur de la finance notamment, des start-ups etc, et bien sûr, de nous retrouver tous pour partager des choses en dehors du contexte scolaire.

Au final, que retenir du MS MCI ?

En résumé : une ouverture d’esprit. De très belles rencontres avec des gens avec qui on n’a pas l’habitude de travailler puisque nous venons tous de formations et d’expériences différentes. Une très belle expérience humaine.

Un grand merci à Lionel DUREISSEIX pour ce tour d’horizon du MS-MCI d’Audencia. Merci d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions malgré un emploi du temps très chargé.

Antoine VINCENT