Connaitre la vie d’un chef de projet retail en 3 minutes

Notre rencontre avec Patrick BOUVRESSE nous a permis d’échanger avec un chef de projet dans le retail sur des sujets tels que l’évolution du management ainsi que les différentes missions associées à ce poste.

« Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. » Confucius

Mr BOUVRESSE, présenter nous votre parcours rapidement :

J’ai commencé ma carrière chez MEMOREX  en tant qu’inspecteur de maintenance sur les systèmes d’impression, de sauvegarde, de stockage et sur les systèmes IBM AS400. On parle là d’une époque ou l’informatique était complètement centralisée et dominée par la technologie IBM. C’était un monde de rigueur qui laissait peu de place à l’improvisation.
J’ai ensuite évolué au poste de responsable technique de la région ouest.  avec l’arrivée d’internet et le développement de l’informatique en réseau
les besoins en management de projet se sont accrus.  Au début j’ai conservé la double casquette, responsable de région et chef de projets mais mener les deux missions de front s’est avéré assez compliqué et j’ai choisi de me consacrer à la conduite de projets. Entre différents projets j’ai aussi occupé le poste de « service delivery manager » pour 3 grands clients.

Quelles sont vos principales missions en tant que chef de projet retail :

C’est un poste qui requiert une grande polyvalence car les domaines d’intervention sont étendus. Analyser les besoins, établir les cotations, agir en transverse auprès des différents services impliqués, gérer les approvisionnements et le stock, gérer la facturation, garantir la rentabilité, organiser les comités projets et de pilotage.
Tout cela s’effectue avec beaucoup de pression, en effet l’une des  particularités du monde retail est qu’on y travaille très souvent dans l’urgence absolue.

La réactivité est une brique essentielle de la satisfaction client

P.Bouvresse
Présentation du métier de chef de projet en retail avec Alix au sein de l’entreprise Chantelle

Quelles sont les principales qualités à développer absolument pour exceller dans ce poste ?

  • Diplomatie
  • Pugnacité
  • Adaptabilité

Pouvez-vous nous partager votre vision sur l’évolution du management et le management du futur :

Conserver ses équipiers est devenu un enjeu majeur et il faudra que les managers soient peut être plus à l’écoute qu’actuellement.
Ils vont être confrontés à une génération de collaborateurs en quête de sens. Les exigences des clients ne font que croître mais celles des collaborateurs suivent la même courbe et ce ne sont pas forcément des exigences salariales :

  • Etre acteur de son travail qui devra être stimulant et de son métier qui devra être en phase avec leurs valeurs.
  • Bénéficier d’une formation continue
  • Favoriser la mobilité
  • Avoir la maîtrise de son parcours professionnel