4 faits marquants de la rentrée en MCI

Il y a quelques semaines, les étudiants du Mastère Spécialisé Management et Compétences Internationales (MS MCI) effectuaient leur rentrée au sein d’Audencia. L’occasion pour eux de découvrir le groupe, l’école et les nombreuses activités dispensées par le mastère. Retour sur quatre aspects marquants de ce premier mois en MCI !

L’intégration

L’intégration fut une journée importante pour l’ensemble des MS. Elle s’est déroulée avec des ateliers “ice breaking”,  des jeux destinés à se faire connaitre rapidement et mieux connaitre les autres. Ces ateliers se sont notamment terminés par une activité (Marshmallow challenge) illustrant la gestion de projet au sein d’un groupe pluridisciplinaire.

Pour Thomas, étudiant en MCI, cela a permis de réaliser la richesse de la promotion :

“La diversité des profils permet à chacun de s’enrichir de l’autre. On se rend compte que l’on a tous une manière de réfléchir différente en fonction de notre formation d’origine, ce qui pour les projets est un réel avantage. Chacun affronte les problèmes sous un angle différents. L’agrégation des connaissances est à coup sûr l’une des forces du MCI.”

 

Integration-MS Audencia - 2018

 

Les outils de découverte et connaissance de soi

Durant ce premier mois au sein du programme MS MCI, les étudiants ont effectué plusieurs ateliers de découverte et de connaissance de soi. Ils ont tout d’abord démarré par l’atelier MBTI. Cet atelier avait pour but de décrire leur personnalité de façon dynamique et détaillée. Ensuite, lors de leur cours sur le leadership, ils ont étudié l’outil DISC permettant d’identifier leurs dominantes psychologiques.

Des bootcamps ont aussi été proposés aux étudiants. Ils permettent d’améliorer leur connaissance de soi, d’identifier leurs forces ou encore d’apprendre à se présenter rapidement et efficacement.

Pour Edouard, étudiant en MCI, les bootcamps ont été le plus intéressant :

“On parle d’un sujet avec lequel tout le monde n’est pas forcément à l’aise : La connaissance de soi. Ce sont des outils, à mon avis, qui n’ont pas valeur de parole d’évangile mais qui invitent à mieux se cerner par rapport aux autres. Dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle, on développe des comportements automatiques par réaction à des événements. Ces comportements peuvent être de la colère, du déni, de l’inaction, du pessimisme ou encore une fuite vers l’avant en souhaitant agir tout le temps. Le simple fait d’en prendre conscience nous aide à nous rectifier et à devenir meilleur tout en restant soi-même.”

MBTI-Audencia-2018

 

Le projet de Digital Marketing

A l’ère du digital, le monde de l’entreprise est en pleine mutation. Les managers de demain doivent donc appréhender les nouveaux enjeux du numérique et se familiariser avec les nouveaux outils digitaux.

Les étudiants du MS MCI ont suivi au cours de ce premier mois à Audencia un cours de Digital Marketing. L’objectif de ce module était de présenter aux étudiants les caractéristiques fondamentales du commerce en ligne. Pour cela, ils ont réalisé par binôme un site de vente de produits/services en ligne en utilisant Wix, une plateforme de création de sites internet.

Pour Vincent, étudiant en MS MCI cette année et créateur du site “Ecossesory”, le cours de Digital Marketing lui a apporté des compétences en matière de e-commerce. Il lui a aussi permis de faire le lien entre un la définition d’un business plan et les outils digitaux :

« A présent, je comprends mieux en quoi une plateforme digitale de e-commerce peut être utile pour la stratégie d’une entreprise. »

 

Marketing-Digital-exemple

 

Le forum entreprise d’Audencia

Enfin, le grand événement Audencia  de ce début d’année était le forum des entreprises qui s’est déroulé les 11 et 12 Octobre. Ces deux journées qui ont lieu chaque année représentent un tremplin d’excellence pour l’obtention d’un stage ou d’un premier emploi. Durant ces deux jours, les étudiants ont la possibilité de plus de 80 d’entreprises afin d’échanger sur leur parcours et les opportunités proposées.

Une plateforme en ligne «  Seekube » a également été mise à disposition des étudiant afin d’obtenir des entretiens « VIP » de 15 minutes avec quelques entreprises présentes.

Conseil, Marketing, Finance,  Supply Chain, Développement Commercial et plein d’autres fonctions étaient au rendez-vous avec une liste des participants riche et de large renommée.

Pour certains étudiants en MCI, les résultats du forum sont déjà satisfaisants. Nombre d’entre eux ont pu passer des entretiens a posteriori, comme Marion et Ludovic auprès du cabinet de conseil international Accenture. Cela illustre la confiance placée par de nombreuses entreprises dans Audencia et le MS MCI.

Forum-Audencia-2018

Leave a Comment