Quand l’Intelligence Artificielle aide à la lutte contre le cancer du sein

Dans le cadre du MS MCI, l’ensemble des élèves accompagne l’implantation d’une entreprise aux Etats-Unis par le biais d’une étude de faisabilité. Hera-MI, start-up dans les nouvelles technologies et conceptrice d‘un logiciel permettant de détecter le cancer du sein chez la femme, a été choisi dans ce cadre.

La start-up s’est déjà faite remarquer en 2017 en devenant Lauréate de Réseau Entreprendre et en obtenant la bourse French tech BPIfrance. En 2018 Hera-MI gagne le Prix Région Pays de La Loire lors de l’événement StartWest 2018 pour le caractère innovant et prometteur du projet.

Le but de son logiciel est d’accélérer et de fiabiliser le diagnostic radiologique du cancer du sein grâce à l’Intelligence Artificielle. Ce logiciel offre un support de lecture innovant et disruptif où seule l’information pertinente est affichée. Le radiologue peut ainsi s’affranchir de l’information superflue. La 1ère version (Breast SlimView) sera commercialisée en juin 2019 en France. Leur objectif et de s’étendre à un marché européen et aux USA en 2020 et 2021.

Logiciel Breast-SlimView breveté par Hera-MI

Logiciel Breast-SlimView breveté par Hera-MI

Pourquoi le cancer du sein ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et mortel chez la femme. 1 femme sur 8 seront concernées par le cancer du sein au cours de leur vie. Pour qu’un cancer du sein soit traité et guéri dans les meilleures conditions, il doit être détecté très tôt. Avec un diagnostic précoce, le cancer du sein peut être guéri dans près de 90% des cas.

 La mission du MCI

Les élèves du MCI doivent déterminer la faisabilité de l’implantation de la start-up dans 5 villes sélectionnées par Hera-MI :

  • Chicago
  • Philadelphie
  • New-York
  • Boston
  • San Francisco

Avec ce projet, les élèves expérimentent le métier du conseil. Tous les aspects sont abordés :

  • Economique
  • Juridique
  • Financier
  • Stratégique

Sylvia DAVILA, co-fondatrice d’Hera-MI, accompagne les étudiants. Après un doctorat en Biologie, Madame Davila a cumulé 15 ans d’expérience en imagerie médicale dans de grands groupes industriels comme Siemens Healthineers et Hitachi Medical Systems. En 2010, Mme Davila réalise un Executive MBA à Audencia et s’oriente vers le métier de commercial. Elle intègre ensuite Keosys Médical Imaging, une PME Nantaise en tant que VP Marketing & Commercial.

Les bureaux d'Héra-Mi

En 2016, Sylvie Davila décide de créer son entreprise et de concrétiser son projet. En tant que diplômée d’Audencia et primo-entrepreneure, c’est tout naturellement qu’elle et son équipe se sont tournés vers l’incubateur Audencia. Hera-Mi est également coachée par la CCI, ils peuvent ainsi bénéficier d’un support continu sur des thématiques et problématiques auxquelles une startup en phase de création, d’amorçage et de post-création est confrontée. C’est une opportunité unique de pouvoir bénéficier de formations et d’expertise de haut niveau. La notoriété de l’incubateur leur a permis de renforcer la crédibilité du projet au niveau régional et national facilitant ainsi l’accès aux financements.

Leave a Comment