Implantation de 10-vins à Londres : un projet de startup

10-vins est une start-up nantaise née de la collaboration de trois amis : Thibaut Jarrousse, Jérôme Pasquet et Luis Da Silva.

10-vins a récemment été récompensée au « Consumer Electronic Show » (CES) àLas Vegas.

De gauche à droite : Jérôme Pasquet, Luis Da Silva et Thibaut Jarrousse.

 

Dans le cadre de notre Mastère nous avons eu l’opportunité de travailler avec 10-Vins pour son projet d’implantation à Londres. Ce projet à représenté un investissement important mais surtout, une expérience enrichissante et valorisante pour nous aujourd’hui.

Nous avons interrogé Jérôme Pasquet l’un des trois co-fondateurs de 10-vins.

Pouvez-vous vous présenter rapidement ainsi que votre parcours ?

J’ai 42 ans. J’ai suivi une formation d’ingénieur que j’ai complété par un MBA « Business Development and Entrepreneurship » à Audencia après une douzaine d’années d’expérience.

J’ai commencé à travailler en tant qu’ingénieur trois ans en Angleterre, pour Schneider Electric. Ce qui m’intéressait, c’était d’avoir une expérience à l’étranger et notamment dans un pays Anglo-saxon. C’est ici que j’ai découvert une discipline qui commençait à émerger : la supply chain avec le pilotage des flux d’informations. Cela m’a beaucoup plu.

Je suis ensuite rentré en France, à Paris, pour faire du conseil en supply chain chez Cap Gemini / Ernest & Young puis du conseil en management chez PwC et IBM. Après IBM, j’ai profité d’un break pour suivre une formation en MBA « Business Development and Entrepreneurship » à Audencia. J’avais toujours voulu compléter ma formation par un diplôme en gestion, pour comprendre les perspectives d’entreprises.

Puis, j’ai rejoint le groupe Yves Rocher plutôt qu’IBM. Je voulais revenir dans l’industrie et plus spécifiquement avoir une expérience dans une entreprise évoluant en B to C avec des produits de consommation plutôt que de rester dans le B to B. J’ai eu l’occasion de travailler pour de petites entreprises qui se développaient à l’international en Europe de l’Est et Amérique du Sud en les accompagnant sur la partie opération et développement.

C’est chez Yves Rocher que j’ai rencontré l’un de mes associés actuels : Thibaut avec qui nous avons commencé à développer l’idée d’une création d’entreprise sur le thème du Nespresso du vin. Avec un des ces copains d’enfance, Luis, nous avons réalisé plusieurs prototypes et testé le concept, puis nous avons démarré l’entreprise fin 2012 jusqu’à aujourd’hui après avoir muri le projet pendant deux ans.

Pouvez-vous présenter votre entreprise 10-vins ?

Il s’agit du « Nespresso du vin » ; plus précisément, du vin au verre à la maison avec un sommelier électronique : la D-Vine, qui offre la possibilité de mettre le vin au verre à bonne température et à bonne aération en moins d’une minute.

D-Vine

D-Vine

Pour plus de détails sur la D-Vine : vidéo de présentation.

Pourquoi nous avoir choisi les étudiants du MS MCI pour travailler sur le projet d’implantation de 10-vins à Londres ?

J’ai toujours gardé contact avec Audencia, lorsque j’étais consultant ou que je travaillais chez Yves Rocher, j’ai essayé de faire venir des étudiants pour les emplois que j’avais. J’intervenais aussi pour des cours. Le travail avec les étudiants permet de gagner beaucoup de temps, de confier des sujets de veille et de réflexion puisque lorsque que l’on dirige sa boite, on n’a pas beaucoup de temps pour poser le crayon. Avoir fait quatre groupes en parallèles au sein du MS MCI pour travailler sur notre implantation à Londres permet d’avoir différent points de vue et d’avoir une sorte d’exhaustivité de ce qu’il peut nous attendre en Angleterre.

 

Que pensez-vous des travaux que nous vous avons présenté ? Vous ont-t-ils aidé ? Êtes-vous satisfait ?

Ils sont de très bonne facture, nous sommes très contents du travail réalisé. Je n’ai pas encore fini la synthèse que l’on doit présenter à l’équipe mais, avec ma collègue Stéphanie, nous sommes très satisfaits de la qualité du travail. L’avantage c’est que les étudiants ont été beaucoup plus loin dans le détail par rapport à une première étude menée par les étudiants du MBA. Nous avons pu faire un focus plus détaillé avec le MCI, on a recensé les facteurs clés de succès, les point de vigilance, mais aussi des détails très opérationnels comme le calcul des taxes, les quartiers à cibler et l’approche que l’on peut avoir pour entrer en Angleterre.

 

Quelle note de 1 à 10 donneriez-vous sur la qualité du travail rendu ?

Je donnerais 8, car deux groupes ont été plus loin que les autres et les deux autres ont complété sur d’autres dimensions, c’est donc très intéressant.

 

Recommenceriez-vous l’aventure ?

Oui bien sûr, j’y ai même réfléchi après le prix que nous avons remporté au CES de Las Vegas, où nous avons eu un très bel écho. On se pose la question sur la manière de rentrer sur le marché Américain et cela mériterait le même type de démarche. Mais pour le moment, on va digérer ce travail et se concentrer sur l’Europe.

Vous nous aviez dit que vous recruteriez un stagiaire MCI, pourquoi ?

Parce que le MCI a déjà travaillé sur le sujet, cela permet d’aller jusqu’à la mise en œuvre concrète du projet puisqu’entre les études et la réalité, il peut y avoir des surprises. C’est un véritable avantage d’avoir quelqu’un qui a déjà travaillé et réfléchi sur le sujet et qui est au courant de ce que l’on veut faire.

Showing 12 comments

  1. Those who have an extremely high metabolic rate may not need to require
    excess dosages to get the consequences of weight loss.

  2. I blog often and I genuinely thank you for your information.
    This article has really peaked my interest. I am going to bookmark your blog and keep checking for new details about once a week.
    I subscribed to your RSS feed as well.

  3. Don’t be scared about any kind of side effects while you’re using the safest products including the Dr Garcinia Cambogia pills.

  4. I visit daily a few web sites and blogs to read articles, but this blog presents feature
    based content.

  5. Wow that was strange. I just wrote an very long comment but after I clicked submit my comment didn’t appear.
    Grrrr… well I’m not writing all that over again. Regardless, just wanted to say superb blog!

  6. I always emailed this webpage post page to all my contacts, for the reason that if like to
    read it after that my friends will too.

  7. Hello there! Quick question that’s totally
    off topic. Do you know how to make your site mobile friendly?
    My web site looks weird when browsing from my iphone 4.
    I’m trying to find a template or plugin that might be able to fix this problem.

    If you have any recommendations, please share.
    Thank you!

  8. Asking questions are actually nice thing if you are not understanding anything totally, but this article provides nice understanding yet.

  9. Reports have said that individuals using the nutritional supplement have realized outstanding weight loss without exercise, so
    adding some exercise can definitely help accelerate the process drastically.

  10. I was surprised at the dramatic results after one week on the diet using
    Garcinia.

  11. Terrific article! That is the kind of info that are supposed to be shared around the net.

    Disgrace on Google for now not positioning this publish higher!
    Come on over and consult with my web site . Thanks =)

  12. Hi there Dear, are you genuinely visiting this web page regularly,
    if so then you will definitely get pleasant experience.

Leave a Comment