La fibre entrepreneuriale s’invite au MCI à travers un simulateur !

Jessie est un simulateur d’entreprise complet développé par des professeurs d’Audencia.

Son but ? Prendre en main le centre décisionnel d’une entreprise, en équipe.

Six entreprises et deux banques sont mises en concurrence dans un même environnement. Chaque entreprise doit lancer un ou plusieurs produits sur le marché et adopter une stratégie en fonction du choix du positionnement de son ou ses produits.

Les équipes ont été réalisées en regroupant les étudiants du cursus EIBM et MCI, permettant ainsi une mixité culturelle renforcée.

Le jeu se déroule sur sept périodes correspondant chacune à une année civile. A chaque période, les entreprises doivent soumettre un ensemble de décisions.

Les entreprises

audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-mci-entrepriseUne entreprise en réflexion stratégique

Le rôle des entreprises consiste, dans un premier temps, à lancer un ou plusieurs produit(s) sur le marché en définissant le positionnement (luxe, entrée de gamme, grande marque, etc.). Le budget alloué au marketing (publicité, commerciaux, etc.) et la capacité de production (quantité et qualité) doivent également être définis.

Chaque entreprise décide, en fonction de sa trésorerie, si elle doit emprunter de l’argent aux banques ou si elles peuvent se permettre de n’utiliser que leurs disponibilités. Ainsi, ce jeu de stratégie, permet de mettre en application de manière concrète les notions de marketing, de finance et de comptabilité étudiées en classe.

Les banques

audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-mci-banque Réunion d’investissement d’une banque

Les équipes constituant les banques sont amenées à accompagner les entreprises dans leur croissance économique par le biais d’emprunts bancaires.

Les taux d’intérêt des prêts accordés par les banques aux entreprises sont estimés en fonction de la stratégie de croissance de celles-ci, et par l’appréciation des risques que prend la banque à céder ce prêt. De plus, les banques peuvent acheter ou vendre les actions des entreprises, sensibilisant les équipes pilotant les banques sur les démarches spéculatives.

Ce simulateur permet de réfléchir aux objectifs et stratégies à mettre en œuvre par une entreprise ou une banque dans un environnement complexe, afin de garantir sa croissance, sa pérennité et son autonomie financière.

Les compétences développées pendant cette expérience sont :

  • Le travail en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle
  • La prise de décisions rapide sous pression, en tenant compte de l’intensité concurrentielle du marché
  • La capacité à se projeter sur un marché ultra concurrentiel
  • La négociation entre entreprises et banques
  • L’évaluation des risques à accorder des prêts bancaires aux entreprises
  • La prise de risque spéculative en misant sur des entreprises concurrentes

Leave a Comment