Le salon des Entrepreneurs, un rendez-vous incontournable à Nantes !

L’entrepreneuriat fait aussi parti des compétences acquises par les étudiants du MS MCI ! Business model, business plan, pitch… toutes ces notions propres aux entrepreneurs nous sont enseignées. Et pour enrichir nos connaissances et confronter la théorie à la réalité, quoi de mieux que de participer au 10ème salon des Entrepreneurs de Nantes ?

Le salon des Entrepreneurs, un incontournable de la région

Le salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest s’est tenu pour sa 10ème édition les 29 et 30 Novembre à la Cité des Congrès à Nantes. Il s’est progressivement installé comme le 1er évènement business et networking de la région.

Le salon en quelques chiffres :

  • 11500 visiteurs en 2 jours
  • 120 partenaires et exposants
  • 100 conférences et ateliers
  • 20 animations et thématiques

Infographique du salon

Une édition anniversaire pleine de surprises

Le salon qui demeure un lieu de rencontres et d’échanges privilégiés pour les créateurs et les chefs d’entreprises, a mis cette année l’accent sur trois problématiques chères aux entrepreneurs: le financement, le bien-être et le numérique.

Les quatre grandes nouveautés de cette 10ème édition :

  • La finance académie :  présentation de projets de levée de fonds, dans les conditions réelles d’un comité d’investissement.
  • Club Stratégies Achat : exposition de différentes stratégies d’achat et collaboration.
  • Entrepreneurs en Forme : des conseils pratiques autour du bien-être en entreprise : alimentation, sommeil, gestion du stress.
  • Networking – Entrepreneuriat féminin : un nouvel espace réservé aux dirigeantes ou futures dirigeantes.

Deux jours marathon pour les MCI

Les MCI ont profité de cet événement pour se mettre dans la peau d’un entrepreneur. Conférences, ateliers et sessions de networking se sont enchaînés pendant 2 jours. Le bilan : de nouveaux contacts, des idées innovantes et la naissance de quelques vocations…

 Faire le tour des exposants

Les 120 exposants présents sur le salon étaient répartis en 5 villages, selon leur domaine de compétences :

  • Réseaux d’Accompagnement, Territoires & Institutions

  • Financement, Banque, Assurance, Conseil et Gestion

  • Small Business Tech, Solutions Numériques, Equipements & Services

  • Boost Your Start Up

Ainsi, quelque soit le stade de maturité de notre projet entrepreneurial des intervenants étaient présents pour répondre à nos questions et commencer à développer son réseau.

Exposants

Exposants

Assister à des conférences

De la création de son projet à l’optimisation du rendement de sa start-up, de nombreuses conférences plus ou moins techniques étaient organisées pendant le salon. En plus d’acquérir des connaissances, ces conférences sont également un moyen de développer son réseau en allant à la rencontre des intervenants.

En tant qu’étudiant du MCI, nous avons particulièrement apprécié la conférence “10 clés pour réussir sa création d’entreprise”. Organisée par la CCI de Nantes Saint-Nazaire, cette conférence détaille le parcours de l’entrepreneur en 10 étapes. Les plus de l’agglomération nantaise : l’accompagnement de la CCI et les outils qu’elle propose.

Certains points nous ont rappelés des concepts traités en cours. Ainsi les différentes structures juridiques d’entreprises ont été étudié en Droit des Affaires. On a déjà utilisé le Business Model Canvas en cours d’Entrepreneuriat. Nous savons nous servir des outils de pilotage du contrôle de gestion pour améliorer la performance d’une entreprise. Nous sommes donc prêts à lancer notre business !

Les conférences au salon des Entrepreneurs

Les conférences au salon des Entrepreneurs

Participer à des ateliers

En complément des conférences et de leur expertise théorique, rien de mieux qu’un atelier pratique. Le salon des entrepreneurs offrait des ateliers sur des sujets variés, comme l’utilisation de Facebook pour développer son entreprise, ou encore le financement innovant d’entreprises sociales. Ces ateliers permettent aux entrepreneurs d’acquérir des compétences concrètes, pratiques et de nouvelles idées à développer dans leur entreprise.

Bilan : une opportunité à capitaliser

Les MCI ont profité de ce que pouvait proposer le salon pour enrichir leurs projets de création d’entreprises fictives. Dans le cours d’entrepreneuriat, ils ont ainsi proposé différents projets : une guest house au Sri Lanka, des lunettes à réalité augmentée pour le e-commerce, des courses de drones indoor

Les MCI ont même imaginé un projet novateur : le recyclage de déchets du BTP pour en faire de la terre arable pour la végétalisation des toits en centre-ville !

Le salon des Entrepreneurs a ainsi été une expérience très positive qui a permis aux MCI de se projeter en tant qu’entrepreneurs en puissance.

Leave a Comment