Les 4 clés pour gérer son stress

Dans un monde où le stress occupe une place de plus en plus importante, les élèves du MS MCI ont reçu une formation pour mieux appréhender les mécanismes du stress et les manières de les contrer.

Ils ont pu découvrir quelques manières de mieux gérer le stress lors d’un après-midi en compagnie de Florence Guillotel, coach d’accompagnement professionnel en connaissance de soi, leadership et prévention santé, équilibre de vie. Plusieurs méthodes ont alors pu être expérimentées : la cohérence cardiaque, le Qi-Gong, la méditation pleine conscience et le concept Balance de vie et ses 7 plateaux d’équilibre.

La cohérence cardiaque.

Parmi les nombreuses techniques de gestion du stress, nous avons été initié au principe de la cohérence cardiaque. Il s’agit d’un exercice de respiration proche de la méditation qui présente des effets positifs sur la santé et le bien-être. En effet, les exercices de cohérence cardiaques agissent sur le cortisol, l’hormone du stress.

bien

Mais alors comment cela fonctionne-t-il ?

L’exercice est simple. Il suffit de caler sa respiration à six cycles par minute : 5 secondes à l’inspiration, puis 5 secondes à l’expiration, en se focalisant sur des pensées positives. Notre respiration atteint alors un état d’équilibre et notre corps parvient à synchroniser le cœur et les poumons.

L’idéal est de réaliser 3 exercices de 5 minutes par jours : au bout d’un mois, le corps aura intégré cette manœuvre. Et surtout, attention à la posture ! On préférera une position assise ou debout à une position couchée !

La méditation pleine conscience.

L’un des moments forts de cet après-midi fut la découverte de la méditation dite « pleine conscience » ou « mindfulness » outre-Atlantique. Cette dernière consiste, selon Christophe André, psychiatre et psychothérapeute français, en « la prise de conscience de l’instant présent et de ses sensations, pensées et émotions ».

Diffusée depuis des siècles par les moines bouddhistes, la méditation est également le fruit de démarches scientifiques. En effet, la méditation pleine conscience aurait un impact positif sur le cerveau et la santé. Méditer est une expérience personnelle permettant de percevoir son rythme respiratoire, de se concentrer sur ses sensations corporelles, sur ce que l’on voit et ce que l’on entend, sur ses pensées, tout en n’essayant pas de contrôler ou orienter cette expérience de l’instant présent. Pratiquer la méditation plusieurs fois par jours produirait des bienfaits nécessaires au bien-être et à la performance dans le milieu professionnel.

Nouvelle vision du corps : le Qi Gong.

Le Qi gong est une gymnastique lente issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle diffère de la médecine occidentale car elle associe les organes avec une couleur, une saison, une humeur, ainsi qu’un élément. Par exemple, le foie est associé au vert, au printemps, à la colère ainsi qu’au bois. Cette médecine est basée sur les flux énergétiques entre les différentes parties du corps.

Le Qi Gong possède ainsi de nombreuses vertus : l’amélioration de la souplesse, le combat du stress, le développement de l’équilibre ainsi que l’amélioration de la santé.

Avoir abordé cette discipline durant le cours de gestion du stress a été très interessant, car nous n’y sommes pas souvent sensibilisés dans le monde occidental.

Balance de vie des 7 plateaux.

Pour mieux gérer son stress, faire un bilan global à l’aide de la « balance de vie des 7 plateaux » permet de comprendre les axes d’amélioration permettant de se ressourcer davantage. Cette méthode repose sur l’analyse de 7 activités :

  • Respirer;
  • Se reposer;
  • S’hydrater;
  • Bouger;
  • Manger;
  • Interagir avec la nature;
  • Interagir avec les autres.

Balance de vie bis

Sur chacune de ces dimensions, il faut se demander de quel côté penche la balance :

  • Vers plus de vitalité
  • Vers moins de vitalité

Par exemple, pour l’hydratation, on peut identifier les « plus » et les « moins » faisant pencher la balance :

  • Est-ce que je bois de l’alcool ? Si oui, à quelle fréquence ?
  • Est-ce que j’utilise des stimulants comme la théine ou la caféine ?
  • Est-ce que je privilégie une bouteille d’eau ou une tisane aux boissons caloriques ?

Plus les 7 balances pencheront vers le côté d’une vie saine et ressourçant, mieux ce stress sera en mesure d’être géré et limité.

Leave a Comment