L’évolution d’une carrière à Hong-Kong après le Ms MCI

Florentin PASCAL – Demand Planner chez Hermès
https://www.linkedin.com/in/florentinpascal/

J’ai eu l’opportunité d’échanger avec Florentin PASCAL, ancien élève du Ms MCI de la promotion 2016-2017 qui aujourd’hui, évolue dans un contexte international au sein de l’entreprise Hermès à Hong-kong. Réelle force émergente de l’Asie, Hong-kong est une ville située en plein milieu des lignes d’échanges entre les pays. Voici le retour d’expérience de Florentin.

Pouvez-vous nous présenter votre cursus professionnel avant la réalisation du Ms MCI ?

J’ai suivi une formation d’ingénieur industriel avec une spécialisation en Supply Chain. J’ai fait quelques stages en départements supply chain comme chef de projet puis embauché comme planificateur de production et prévisionniste dans une entreprise chimique.

Quels ont été les apports du Ms MCI dans votre épanouissement personnel et professionnel ?

Le Ms MCI c’est tout d’abord une ouverture sur différentes disciplines à travers des intervenants issus du monde professionnel. Cette ouverture est un atout en entreprise puisque nous sommes amenés à gérer des projets transverses avec des interlocuteurs très différents. Il est important de comprendre les tenants et aboutissants financiers, commerciaux, humains, organisationnels … pour mener à bien ses missions. Les rencontres avec des étudiants étrangers et de background professionnel varié offrent une approche plus douce au « travailler ensemble et se comprendre» à travers des projets traités par des équipes multiculturelles.

Pouvez-vous nous présenter votre cursus professionnel après la réalisation du Ms MCI ?

Après un stage chez Coca-Cola, j’ai été embauché par le groupe américain de cosmétique Estée Lauder, j’étais en charge de la marque MAC Cosmetics en tant que demand planner régional pour la zone Europe – Middle East. Les analyses et process étaient très formateurs, le groupe est avancé sur les sujets tels que S&OP, maîtrise des nouveaux lancements, anticipation des risques et variations de la demande. J’ai par la suite rejoint ma compagne à Hong-kong où elle réalise un VIE. J’y ai rencontré ma manager actuelle assez rapidement, 1 mois jour pour jour après mon arrivée je signais mon contrat chez Hermès Parfums.

Pouvez-vous expliquer le job de « demand planner APAC » en quelques mots ? Les principales missions ?

L’objectif principal est d’anticiper les variations de demande sur nos produits avec au moins 4 mois d’avance, laissant ainsi le temps à la production et aux approvisionnements d’être ajustés. L’objectif est d’éviter au maximum les ruptures et surstocks. Les lancements de nouveaux produits sont également à prévoir et planifier. Pour cela un suivi régulier avec nos clients et nos équipes internes sont clés pour des lancements réussis. Nous travaillons actuellement sur le lancement de la ligne beauté d’Hermes qui sera disponible dès Mars, nous sommes très fiers de nos produits et avons hâte de les faire découvrir !

Une carrière à l’international :

Les atouts ?

Ma structure d’entreprise est plus petite donc mes missions sont plus variées, la confiance est également au centre des équipes, tout le monde se connaît bien, car tout le monde est amené à travailler à un moment ensemble.

Les inconvénients ?

Qui dit petite équipe dit plus de taches par personne, nous souhaiterions passer plus de temps sur certains sujets comme de l’amélioration continue, mise en place de process, etc. cependant notre quotidien prend souvent le dessus.

Les contrastes culturels et managériaux à Hong-kong ?

Hermès est une entreprise avec une culture française forte, notre filiale à Hong-kong a l’avantage d’être réactive et efficace. Les échanges avec les employés locaux sont plus directs et pragmatiques, la clarté dans les process est principale. En France, nous avons tendance à laisser plus de place à l’improvisation et aux initiatives.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle en Chine ou à Hong-kong ?

De nombreuses opportunités sont présentent en Asie, la maîtrise du mandarin est un atout majeur et vous donne un avantage compétitif, car vous pouvez être considéré comme un lien entre la Chine et le reste du monde. La compréhension des cultures asiatiques vous permettra également de nouer des relations de confiance avec vos homologues.

Merci à Florentin PASCAL pour son implication dans cette interview et d’avoir pris le temps de partager sur son expérience professionnelle.

Demand planning – Job meeting