L’organisation du Learning trip à Londres

Dans le cadre de notre Mastère, nous devons effectuer un Learning trip. Ce Learning trip se déroule, pour notre promotion, du 8 mars au 13 mars et a pour objectif de nous faire rencontrer des entreprises, mais surtout de nouvelles opportunités. Tous les Mastères Spécialisés à Audencia Business School proposent des Learning trip et les destinations varient en fonction des Mastères. Pour ce qui en est du MS MCI, la destination choisie cette année est Londres. Londres est une ville toujours en mouvement, c’est un centre financier, et c’est surtout une ville qui regorge d’opportunités. Il y a une quantité importante d’entreprises, des start-ups mais aussi de nombreux grands groupes qui y sont installés. C’est un lieu idéal à découvrir pour les étudiants du MS MCI qui cherchent à avoir des expériences à l’international. Et c’est surtout une grande opportunité pour nous, les élèves du MCI, car certains ont pour projet de travailler à l’international. C’est d’autant plus intéressant car le but est de rencontrer des entreprises, des personnes qui travaillent à Londres et qui peuvent vraiment nous apporter des clés précieuses pour travailler en dehors de nos frontières.

Cette année, le choix fait a été de laisser aux élèves le soin de préparer ce voyage du début jusqu’à la fin. Ce projet est totalement en cohérence avec ce que nous apprenons dans notre Mastère à savoir la gestion de projet. Les étudiants réalisent un projet réel, avec un budget qui leur est alloué, et s’occupe de toute l’organisation. En plus, de devoir organiser un voyage, cela nous apporte une réelle expérience dans la gestion de projet.
Tout au long de l’année, nous avons eu des ateliers afin de nous préparer au mieux à l’organisation de ce Learning trip. Ces ateliers ont aussi servi à mettre en commun les recherches de chacun. Par exemple, les ateliers servent à préparer les questions que nous allons poser aux entreprises, les lettres de remerciement que nous allons leurs adresser et autres.

Dès le mois d’octobre des groupes ont été formés au sein de notre Mastère afin que chacun puisse savoir ce qu’il doit faire pour l’organisation de ce voyage. La classe a été divisée en quatre groupes différents. Le but était de donner à chacun un rôle, mais surtout cela a permis aux élèves d’endosser de réelles responsabilités car c’est sur eux que reposent la préparation du voyage. Le premier groupe a pour mission de s’occuper de toute la logistique liée au voyage. Autrement dit, les étudiants qui se trouvent dans ce groupe ont dû gérer un budget, trouver le logement, s’occuper des billets d’avion, et du transport sur place. C’est très intéressant car les élèves avaient la liberté de tout choisir. Un autre groupe était en charge de la communication. Les élèves de ce groupe ont eu pour mission de communiquer sur les réseaux sociaux à propos de ce voyage. Ils s’occupent aussi de former un livret où chaque élève a rédigé une description sur son parcours. Ce livret sera d’ailleurs distribué aux entreprises qui nous recevront à Londres. Enfin, il y a les deux autres groupes qui sont en charges de contacter des entreprises. Encore une fois, une grande liberté nous a été laissé car c’est les élèves eux-mêmes qui doivent choisir les entreprises à visiter. Pour ce faire, un sondage a été réalisé en début d’année scolaire dans notre classe. Chaque élève a dû choisir les secteurs d’activités qu’ils aimaient le plus, et en fonction de ces résultats, les étudiants ont pu sélectionner les entreprises à contacter. Pour notre cas, le sondage a révélé que les étudiants souhaitaient rencontrer des entreprises dans le domaine du conseil, du luxe, mais aussi des start-up, et des GAFA. Pour trouver les entreprises à contacter, les élèves peuvent soit s’appuyer sur le réseau des alumnis d’Audencia, mais aussi sur leurs propres contacts. Chacun apporte ce qu’il peut.

Cette façon d’organiser le Learning trip est très intéressante car les élèves disposent d’une grande liberté dans les différents choix à réaliser. Il y a beaucoup de communication entre les différents groupes et ce n’est pas parce qu’un groupe est en charge d’un sujet précis qu’il ne peut pas apporter son aide à un autre groupe. Les entreprises choisies sont vraiment des entreprises que les élèves ont choisies et cela rend le voyage encore plus intéressant. De plus, les élèves s’occupent aussi de trouver des lieux pour sortir le soir, mais aussi des activités telles que des visites, des cours de sport ou des conférences.

Comme dans la plupart des projets, nous avons était confrontés à des difficultés pour l’organisation de ce Learning trip. Le MS MCI, étant un mastère international, il a fallu résoudre le problème de visas pour les étrangers. De plus, en pleine période de Brexit, il a fallu examiner les menaces auxquelles on aurait pu faire face.

Ces difficultés ne nous ont pas empêché de mener à bien ce projet, et nous attendons tous avec impatience de partir à Londres !