Mantu, cabinet de conseil : comprendre le besoin du client !

Pour cette nouvelle année 2020, les étudiants du Ms MCI ont eu le plaisir de rencontrer un représentant du département Sciences & Technologies de l’entreprise Mantu (anciennement Amaris consulting). Arthur Sevestre, Department Manager, a échangé avec les étudiants sur deux postes clés chez Mantu : Manager et Consultant.

Mantu, qui signifie « conseiller » en langue sanskrit (dialecte d’Inde) est un groupe international fournissant des conseils et des services aux entreprises et aux entrepreneurs. Il compte plus de 6 500 personnes de 95 nationalités différentes, réparties sur 5 continents et plus de 55 pays. Mantu se tient aux côtés des entreprises et des entrepreneurs pour les accompagner dans leur transformation digitale et humaine. Mantu contribue à donner du sens à la raison d’être de l’entreprise, selon Arthur Sevestre.

Diplômé ingénieur de l’INSA Rennes, complété d’un Master 2 en entrepreneuriat à Audencia Business School , Arthur Sevestre est aujourd’hui en charge du pôle Sciences & Technologies de Mantu à Paris (25M€ de CA annuel et 250 consultants).

Selon Arthur Sylvestre, il y a un vrai changement de paradigme dans la société. Les employés ne sont plus intéressés par une solution de travail à long terme, mais préfèrent expérimenter plusieurs solutions alternatives. Travailler pour Mantu c’est adapter sa carrière en diluant son parcours professionnel auprès de plusieurs entreprises dans des domaines de compétences très variés.

Le métier de consultant chez MANTU : expert passionné par ses compétences !

Le consultant intervient chez le client lorsque celui-ci n’a pas la bonne ressource pour son projet. La première étape de la mission de consultant est de définir du mieux possible le besoin de son interlocuteur, c’est-à-dire mettre en place le cadrage du projet. Selon Arthur Sevestre, la méthode plus pertinente et efficace est de « poser beaucoup, beaucoup de questions ! Questionner, reformuler c’est s’assurer d’une bonne compréhension de la demande et de l’offre à proposée. ». En cela, une des compétences d’un bon consultant est la gestion d’une réaction émotionnelle négative. Cette émotion peut être contenue à l’aide de la méthode PACT (Pause, Accepter, Pourquoi, Traiter).

Le métier de manager chez MANTU : avoir la fibre entrepreneuriale !

La mission première d’un Manager chez Mantu est de générer du chiffre d’affaires en présentant des experts à son portefeuille de clients.

Selon Arthur Seveste, un manager :

  • prospecte le marché,
  • identifie les problématiques chez les clients,
  • choisis les consultants les plus adaptés,
  • tisse le lien entre les différents acteurs,
  • est le garant de la bonne réalisation du projet.

L’intervention d’Arthur Sevestre, par des mises en situation et des échanges, dans le programme MS MCI d’Audencia Business School a permis aux étudiants de découvrir et comprendre les différents métiers au sein d’un grand cabinet de conseil comme Mantu.