MBTI : Un outil de connaissance de soi, au service des managers

Lorsque différentes personnalités intègrent une structure ou un projet : le travail d’équipe est nécessaire. Ceci oblige, ces différents profils à interagir avec d’autres personnes. Le MBTI (The Myers-Briggs Type Indicator) est un outil qui permet de comprendre les divers comportements.

Le MBTI : identification des profils

Le MBTI est l’instrument psychologique le plus populaire, utilisé pour décrire et mesurer les particularités d’une personnalité.
Cet outil est souvent utilisé en entreprise pour régler des problématiques de management ou dans le cadre de relations interpersonnelles. Près de 2 millions de personnes par an effectuent le test MBTI. Ce test a pour but d’identifier un profil type. Connaître son profil permet d’améliorer son intégration au travail, sa productivité, son leadership et enfin sa communication.

Le MBTI repose sur l’identification des points clés suivants :

4 dimensions MBTI

Intégration de notre personnalité au sein d’un groupe

Le travail en équipe peut être vécu de manière très diverse par les membres. Chaque individu, en fonction de sa personnalité, va plus ou moins être dans l’interaction. L’intérêt du travail en équipe est de faire fructifier des idées variées venant de chaque membre. En effet, un individu, par ses opinions, va permettre d’apporter une valeur personnelle au sein d’un débat, d’un projet.

Chaque profil décrit par les quatre dimensions du MBTI est essentiel pour l’avancement d’un projet. Cependant, chaque profil cherche à préserver sa zone de confort et se repose sur ses préférences spontanées. Le MBTI décrit un niveau de compétences (prise de parole, organisation, émotion) qui correspond aux points forts et faiblesses de chaque individu. Le rôle du Manager est d’exploiter les qualités de chacun afin d’avoir la meilleure productivité mais il doit avant tout, assurer l’harmonie au sein du groupe.

 

Pour un manager, comment booster la productivité d’une équipe ?

Le travail en équipe est aujourd’hui le mode de fonctionnement privilégié dans les organisations et est un des ingrédients essentiels dans la prospérité d’une entreprise. La réussite d’une équipe réside dans 4 points essentiels à savoir :

  • La confiance
  • La communication
  • La collaboration
  • Gestion des conflits

Il faut différents éléments pour atteindre le succès. Cependant, les développer un par un, prend du temps que les équipes de travail n’ont pas. Quand vous menez et managez des personnes sur un projet, l’utilisation du MBTI peut alors s’avérer un outil efficace.

Un atelier MBTI va se concentrer sur la construction de relation entre les différents membres d’une équipe. Un environnement « sain » est constitué afin de faciliter les discussions. Quand chacun des membres connait son profil type, ils augmentent leur connaissance des différences de chacun. C’est la première étape pour comprendre et apprécier la contribution de chacun dans une équipe.

En outre le fait que chacun des membres en apprend plus sur lui-même, le MBTI aide l’équipe à identifier leur culture. Des questions peuvent aider l’équipe à identifier les potentiels problèmes avant qu’ils n’impactent le travail, par exemple :

  • Quelles sont vos forces ?
  • Quels sont les angles morts ?
  • Comment gérer les conflits ?

Utiliser une évaluation MBTI, est grandement bénéfique pour les managers et les leaders d’une équipe. En effet, ils comprennent plus rapidement comment travailler et communiquer avec chacun. Quand le leader connait son type et celui de ses collègues, il peut instantanément utiliser ces informations et choisir une conduite de projet efficace. Par exemple, il saura répartir le temps de parole de chacun selon ses préférences : Extravertie ou Introvertie lors d’une réunion de travail.

Un manager doit parvenir à distribuer les travaux en fonction des compétences et des préférences des individus. Ce test permet de définir les préférences de chacun et d’harmoniser les équipes. Le MBTI vous aidera à vous connaitre et adopter le leadership nécessaire pour atteindre vos objectifs et ceux de l’équipe et in fine produire de bons résultats.

Pour aller plus loin…

Leave a Comment