MCI et pays émergents

cma_cgm_don_carlos_download

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’international est une composante importante du programme MCI, et nous avons été amenés à aborder différents aspects de l’internationalisation des échanges. Bien que le projet de management international se soit positionné sur le contexte londonien, les pays émergents ont eu une grande place dans nos apprentissages et plus particulièrement les pays africains.

  • Projet de logistique : exporter au Nigéria, en Afrique du Sud et en République Démocratique du Congo

La société Gys, fabricante de matériel de soudure, nous a confié un projet de Business Development en Afrique : ils avaient identifié les trois pays et nous ont demandé de leur fournir une étude afin de déterminer les possibilités de marché, les contraintes règlementaires liés à l’acheminement du matériel, les complications d’ordre politique, monétaire, etc. afin de déterminer s’ils allaient ou non se décider à l’export ou à l’installation dans ces pays.

Ce projet assez techniques nous a permis d’être confronté à la réalité du Business Development dans des régions où la relation de terrain est maîtresse, ou la construction d’un réseau personnel est primordial et ou la connaissance des comportements admis implicitement est très importante afin de réussir une implantation durable.

C’était aussi une occasion de découvrir les contraintes et le coût liés au transport et aux barrières douanières, ce qui nous permet également de mettre en perspective les défis liés à l’internationalisation.

  • Projet Managing project from a global Perspective: Egypte, Tunisie, Guinée, Ghana

central

Le sujet choisi pour illustrer ce cours était l’installation d’une centrale solaire thermodynamique par une société française dans un pays africain, parmi les quatre cités plus haut.

Ce cours nous a permis d’utiliser des outils indispensables pour comprendre les investissements à l’étranger, comme les outils de la Coface, de Doing Business, les données fournies par la Banque Mondiale…  Le cours est notamment articulé autour des problématiques sur les levées de fonds d’investissements, d’assurances et de garantie des investissements financiers,  l’analyse de l’environnement juridique et fiscal des pays d’implantation.

Cette étude nous a permis de comprendre où chercher quelles informations lorsqu’on cherche à investir à l’étranger. C’est dépasser l’intuition pour rechercher des outils concrets de financement, d’assurance qu’il faut savoir intégrer à toute démarche projet à l’international.

 

  • Intercultural Management : Afrique du Sud, Corruption en Afrique, Québec et Mafias

Bien que ce cours ne soit pas focalisé sur un pays en particulier, l’objectif était bien de nous faire admettre une approche plus fine des pays avec lesquels les échanges sont fréquents :

IMG01_Yakuza

Les études de cas proposés en cours nous ont permis de remettre en cause des préjugés classiques qui mènent à des malentendus qui peuvent être dommageable en entreprise. Inclure les dimensions multiculturelles de l’Afrique du Sud, ne pas arriver au Québec en territoire conquis, comprendre les structures de la corruption en Afrique ou encore analyser les mafias comme des entreprises presque comme les autres, ces exposés nous ont permis de prendre du recul par rapport à des idées parfois reçues.

C’est aussi l’occasion de prendre connaissance d’outils qui aident à la communication avec des cultures différentes.

L’approche des échanges internationaux a surpris nos attentes et nous a permis d’acquérir un œil expert et plus critique sur la réalité du Business Development et la prise en compte de la complexité, même aujourd’hui, de s’insérer dans des échanges internationaux

Showing 4 comments

  1. Garcinia characteristic est généralement considéré comme sûr par la communauté médicale, et ce supplément a été par le biais de
    nombreux tests sur les animaux, sans effets secondaires négatifs.

  2. You understand that helps with weight lose but cannot be used with
    blood pressure medications, possibly some others I am not
    certain but can not be safe.

  3. Garcinia cambogia supplements, most of the time, include hardly any Garcinia cambogia.

  4. Ԍreetings! Ⅴery helpful advice іn this ⲣarticular article!
    Іt’ѕ thе little cҺanges that make tɦe mоst impߋrtant chаnges.
    Mаny thanks for sharing!

Leave a Comment