Rédiger une thèse professionnelle en MS MCI

Dans le cadre de leur formation, les élèves du Mastère Spécialisé MCI, doivent réaliser une thèse professionnelle. Ce travail constitue une partie importante de la formation puisqu’il compte pour 30 crédits ECTS.

Bien que la recherche du thème par les élèves soit libre, celle-ci doit être cohérente avec le parcours de l’élève et son projet professionnel car ce travail se révèle être un excellent tremplin pour un emploi futur.

Si la thèse professionnelle apporte indéniablement une expertise à l’élève dans un domaine bien spécifique, celle-ci permet avant tout d’évaluer un ensemble de compétences indispensables au milieu de l’entreprise notamment, des compétences organisationnelles, humaines, rédactionnelles. Enfin, cet exercice vient conclure la formation lors d’une présentation orale soutenue et défendue par l’élève devant un jury.


Une thèse professionnelle : Qu’est-ce c’est ?

La thèse professionnelle est un travail de recherche autour d’un thème lié à une question d’actualité en rapport avec l’entreprise. Pour l’étudiant, elle fera ressortir ses capacités à formuler une problématique pertinente, faire une revue de littérature à partir d’articles de recherche et d’ouvrages fondamentaux, définir un axe d’investigation par lequel une hypothèse sera formulée et testée par des méthodes empiriques, et enfin tirer des conclusions en formulant des préconisations découlant de l’interprétation des résultats obtenus.

On distingue deux types de thèse : la thèse « de recherche » qui insiste sur la partie théorique et la revue de littérature, et la thèse appuyée sur un « projet de création d’entreprise » mettant plutôt l’accent sur une analyse d’opportunité de développement.

De façon pratique ce travail est réalisé tout au long de l’année, marquée par la remise de livrables évalués avant la remise du rapport final. On dénombre quatre livrables rendus selon un calendrier bien défini permettant de suivre la progression de l’étudiant et de mieux l’encadrer tout au long de l’élaboration de cette thèse. Ces livrables ainsi que le rapport final sont évalués par un professeur-tuteur choisi en fonction de son expertise concernant la problématique étudiée.


Une thèse professionnelle : Des exemples ?

Capture d’écran 2017-02-07 à 14.09.37

Afin de vous donner un petit aperçu de la diversité des sujets, voici une liste de certaines des thèses soutenues par la promotion 2015-2016

  • La place des outils classiques d’aide à la décision stratégique dans le monde des affaires modernes.
  • Développement d’une méthodologie permettant de mesurer l’impact de la performance environnementale d’une société sur ses performances financières.
  • Impact de la croissance sur l’organisation et les relations interpersonnelles au sein d’une start-up.
  • Les achats responsables et durables : créer de la valeur dans son entreprise ?
  • Business Plan : Projet de création de l’entreprise Durodié, fabricant et distributeur de sacs modulables.
  • La stratégie digitale des Maisons de luxe.

Une thèse professionnelle : Un avis ?

Albane de la Fayolle, étudiante du Ms MCI, nous donne son avis sur la rédaction de sa thèse intitulée : « La forme d’une ville – Change plus vite, hélas ! Que le cœur d’un mortel » Le Cygne Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire.

Pour moi la définition du sujet de ma thèse m’a beaucoup aidé à définir paradoxalement quel stage je voulais effectuer. Cela m’a aussi permis de trouver le stage que j’ai fait. En effet écrivant sur le développement durable dans le management du secteur public, j’ai pu trouver un stage en conseil dans le secteur public.
Ensuite, les enquêtes que nous devons réaliser m’ont amené à rencontrer des gens de la métropole de Nantes, de la mairie de St Herblain.
Là aussi, c’était très intéressant à la fois dans le cadre du stage, et d’un point de vue citoyen.
Ensuite, ça reste un travail long, dans lequel il faut s’investir même lorsque les cours sont terminés et que l’esprit est accaparé par le travail. Ce n’est pas toujours facile, mais si on est régulier, on s’en sort.

Showing 1 comment

Leave a Comment